On accuse toujours le loup, qu'il ait ou non commis le vol
Publié le 05/01/2022
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On accuse toujours le loup, qu'il ait ou non commis le vol. Ce document contient 136 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.
«
1 / 3 Au1eos Èv ai, TL~ y(veTaL, 1edv ♦ ép11 acdv 1111 ♦ épn
On accuse toujours le loup, qu'il ait ou non commis le vol
Ce proverbe, rapporté par les parémiographes (App.
Prov ..
3, 74 ;
Macar.,
71) signifie qu'un individu de mauvaise réputation est toujours
la cible des accusations,
qu'il ait ou non commis le délit; sur le plan
pénal, cette expression illustre
le principe des >.
Nos pro
verbes modernes possèdent
de semblables fu1111ules : cf.
en français
Qui vole une fois esl appelé voleur et Vu une fois, cru cent .fois (cf.
Lacerda-Abreu 143 sq.).
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Celui qui a commis le vol et celui qui en a profité sont tous deux des voleurs
- Dans le transport aérien, pour un vol donné, un certain nombre de passagers ayant procédé à une réservation ne se présente pas à l’embarquement. On les appelle les « no-show »
- EDT Vol du portrait La Princesse de Clèves
- Pendant que sa femme enchaîne valse sur valse avec des attachés, le simple commis Loisel, dans un salon voisin, cause avec Julien Dentu, jeune attaché, récemment fiancé et ravi par l'ambiance du bal du ministère. Imaginez un dialogue où vous mettrez entre ces deux hommes, que leur situation social oppose, situation d'échanger des arguments sur les dépenses, le luxe, la vraie vie et le paraître.
- « Tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux », affirme Voltaire. Il ajoute : « Il faut être très court et un peu salé, sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes du livre. » Pensez-vous que la littérature d'idées doive se conformer à ces exigences ?