On a souvent remarqué que, parmi les poètes du XVIe siècle, Du Bellay est un de ceux qui nous semble le plus près de nous, le plus moderne. En étudiant son oeuvre, expliquez cette impression.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Introduction : a) Les oeuvres de la Pléiade produisent généralement sur nous une impression contradictoire : Tout en étant très sincères, elles sont encombrées d'une érudition intempestive qui nous rebute. b) Seul Du Bellay échappe en partie à ce reproche; il nous semble plus près de nous, plus moderne. c) A quoi peut tenir cette impression ? I. - Simplicité et naturel : a) même encore marquées par l'imitation, ses premières oeuvres restent d'allure moderne par leur discrétion; b) il ne traite que par exception les grands genres qu'il avait prônés dans la Défense, et ne se rattache à la Pléiade que par*sa conception élevée de la poésie, son sens de Fart et ses procédés de style. II. - Sensibilité : Il a une sensibilité toute moderne : a) Les Regrets sont le journal intime de sa vie malheureuse; b) avant Diderot, Volney, il a découvert et chanté la poésie des ruines (Antiquités); c) il est, avant Chateaubriand, Loti et Barrés, le poète des nostalgies (Regrets) ; d) il a su être à l'occasion un poète satirique, délié et aigre; e) son oeuvre est baignée, comme celle de Lamartine, d'un spiritualisme délicat (comparer le Sonnet 113 de l'Olive et la fin de l'Isolement), III. - Forme moderne : a) il fixe progressivement la technique du Sonnet et, avant Hérédia, le consacre à de vastes évocations (voir le Sonnet des Trophées : La Belle Viole); b) ses vers sont souvent la « chanson grise » qui plaira à Verlaine et aux symbolistes (Pâles esprits et vous, ombres poudreuses) et il tire comme eux des sonorités voilées, ou douces d'effets musicaux; c) sa poésie est un peu hermétique comme celle dés symbolistes. Conclusion : Au sens moderne du mot, du Bellay est peut-être plus poète que Ronsard. S'il y a deux conceptions de la poésie, l'une destinée à chanter les grands ébranlements, les grandes pensées, les grandes ambitions en un style coloré et direct (conception d'Hugo), - l'autre plus déliée, plus subtile, destinée à faire rêver le lecteur plus délicat, en lui suggérant des émotions plus rares et plus fines, (celle de la poésie moderne) -du Bellay et Ronsard représentent - n'est-ce pas un mérite du xvi* siècle ?
«
Introduction :
a) Les œuvres de la Pléiade produisent généralement sur nous une impression contradictoire : Tout en étant trèssincères, elles sont encombrées d'une érudition intempestive qui nous rebute.b) Seul Du Bellay échappe en partie à ce reproche; il nous semble plus près de nous, plus moderne.c) A quoi peut tenir cette impression ?
I.
— Simplicité et naturel :
a) même encore marquées par l'imitation, ses premières œuvres restent d'allure moderne par leur discrétion;b) il ne traite que par exception les grands genres qu'il avait prônés dans la Défense, et ne se rattache à la Pléiadeque par*sa conception élevée de la poésie, son sens de Fart et ses procédés de style.
II.
— Sensibilité :
Il a une sensibilité toute moderne :a) Les Regrets sont le journal intime de sa vie malheureuse;b) avant Diderot, Volney, il a découvert et chanté la poésie des ruines (Antiquités);c) il est, avant Chateaubriand, Loti et Barrés, le poète des nostalgies (Regrets) ;d) il a su être à l'occasion un poète satirique, délié et aigre;e) son œuvre est baignée, comme celle de Lamartine, d'un spiritualisme délicat (comparer le Sonnet 113 de l'Olive etla fin de l'Isolement),
III.
— Forme moderne :
a) il fixe progressivement la technique du Sonnet et, avant Hérédia, le consacre à de vastes évocations (voir leSonnet des Trophées : La Belle Viole);b) ses vers sont souvent la « chanson grise » qui plaira à Verlaine et aux symbolistes (Pâles esprits et vous, ombrespoudreuses) et il tire comme eux des sonorités voilées, ou douces d'effets musicaux;c) sa poésie est un peu hermétique comme celle dés symbolistes.
Conclusion :
Au sens moderne du mot, du Bellay est peut-être plus poète que Ronsard.
S'il y a deux conceptions de la poésie,l'une destinée à chanter les grands ébranlements, les grandes pensées, les grandes ambitions en un style coloré etdirect (conception d'Hugo), — l'autre plus déliée, plus subtile, destinée à faire rêver le lecteur plus délicat, en luisuggérant des émotions plus rares et plus fines, (celle de la poésie moderne) —du Bellay et Ronsard représentent —n'est-ce pas un mérite du xvi* siècle ? — ces deux conceptions..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Tout comme les poètes, les romanciers du XIXe siècle ont fait de la femme fatale un sujet de prédilection. À partir des extraits Le Premier baiser de Balzac et Une jeune mariée de Fromentin, expliquez cette affirmation en analysant la relation que les personnages féminins entretiennent avec les personnages masculins.
- POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
- Un lecteur écrit à un magazine littéraire pour témoigner de son goût pour les formes classiques de la poésie (poésie en vers fixes du XVIe au XIXe siècle). Une semaine plus tard, un autre lecteur lui répond dans le même magazine, pour défendre et montrer son goût de la poésie moderne et contemporaine (vers libres, poèmes en prose, etc.). Rédigez ces deux lettres. Vous pourrez, si vous le voulez, inverser l'ordre des deux lettres.
- Un critique contemporain définit comme il suit notre xvie siècle : « Grand siècle pour notre prose, non moins que pour notre poésie, siècle d'explosion et d'invention; d'efforts enthousiastes et de surprises émerveillées, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire. » Expliquez et discutez ce jugement
- PléiadeNom donné aux groupes de sept poètes (par allusion aux sept fillesd'Atlas, les Pléiades) qui ont jalonné l'histoire littéraire, de la Grèceantique au XVIe siècle.