On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?. Ce document contient 1091 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus
conventionnel.
Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que
le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se
soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus
débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
Analyse du sujet et problématisation
Ce sujet invite à une double réflexion : d’une part il implique que l’on définisse en
quoi le théâtre est un genre « conventionnel » et d’autre part, il appelle à expliquer la
soumission du spectateur à ces conventions et à leurs conséquences ( parfois le spectateur
assiste à des scènes qu’il condamnerait dans la vie réelle).
Le terme « conventionnel » est ici ambigu : il présente le théâtre comme un genre
littéraire fondé sur des conventions mais cet adjectif a une connotation très marqué : il
invite à penser le théâtre comme un genre académique, rentrant dans l’ordre, ce qui n’est
pas forcément le cas comme l’indique la fin du sujet.
Définissons préalablement l’expression « convention théâtrale » : On appelle
convention théâtrale tout élément dramatique parfaitement irréaliste ou invraisemblable
(que ce soit dans les décors, l'interprétation, les dialogues, la distribution, etc.) mais qui
est cependant considéré par le public comme tout à fait normal.
Cette convention est
l'ensemble des présupposés idéologiques et esthétiques, explicites ou pas, qui
permettent au public de recevoir correctement la pièce.
C'est une entente entre les
spectateurs et les artistes selon laquelle le spectacle correspond à des normes connues et
acceptées.
Jacques Copeau disait : « J'appelle convention au théâtre l'usage et la
combinaison infinie de signes et de moyens très limités, qui donnent à l'esprit une liberté
sans limite et laissent à l'imagination du poète toute sa fluidité .»
Problématique : Le théâtre est-il un genre « conventionnel » et académique ?
I) Les Conventions théâtrales
1) Le théâtre codifié dès son origine
Le théâtre, dès son origine, a été théorisé et soumis à un ensemble de règles :
Aristote dans La Poétique codifie le genre théâtral à partir des tragédies antiques.
Il définit
la tragédie comme « l'imitation d'une action sérieuse et complète, elle a une juste
grandeur, son langage est agréable...
les événements y sont joués par des personnages
et non racontés dans un récit ; enfin, elle provoque la pitié et la crainte, par là, elle effectue
une véritable purgation des ces deux sortes de sentiments.
».
Le genre théâtral est donc
fondé sur deux règles, dès l’Antiquité : la mimesis et la catharsis.
2) Les règles du théâtre classique
Le théâtre classique est fondé sur un grand nombre de conventions et de
règles.C'est principalement de l'opposition entre les partisans d'un théâtre réglementé et
ceux d'une création en liberté, que se sont constituées des règles, des doctrines et des
recommandations qui se sont peu à peu imposées à ce qu'on appelle le théâtre classique,
et en particulier à la tragédie qui en était la forme la plus «élevée».
Les «doctes» de
l'époque (érudits, académiciens) se sont inspirés, pour cette codification ,des oeuvres
antiques (tragédie grecque, comédie latine) ou de traités théoriques comme la célèbre
Poétique d'Aristote IV° siècle av.
J.C.)..
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