On a pu dire de Sartre qu'il était le témoin le plus révélateur, non seulement de son temps, mais, d'une manière plus générale encore, de toute notre époque. Partagez-vous cette opinion ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
1.Si ce n'est pas notre époque, à tout le moins c'est son temps. Musset, né en 1810, analyse judicieusement son siècle. Sartre, né en 1905, coïncide avec son époque qu'il incarne à la perfection. 2.La critique faite par Sartre de nos institutions, de notre Société, des gros bourgeois nantis, de l'esprit de sérieux, bref, toute une négation en profondeur de la société française constituent la partie destructrice de son oeuvre et la plus forte. 3.La remise en question de la littérature par J.-P. Sartre a exercé une influence considérable sur notre époque.
«
On a pu dire de Sartre qu'il était le témoin le plus révélateur, non seulement de son temps, mais, d'unemanière plus générale encore, de toute notre époque.
Partagez-vous cette opinion ?
Introduction: Le succès obtenu par l'existentialisme au lendemain de la Libération ne peut se comparer avec aucune autre vogue littéraire ou philosophique : la bataille d'Hernani était un combat de coqs à côté desmanifestations de foules que valurent à J.-P.
Sartre les représentations des Mouches ou de Huis clos ou lapublication de son roman Les chemins de la liberté.
Une conférence, donnée en 1946 à la Sorbonne, déclencha unvéritable « monôme » car 10 000 étudiants restèrent à la porte sans pouvoir pénétrer à l'intérieur du GrandAmphithéâtre.
Est-ce à dire que Sartre ait le mieux traduit le climat de notre temps ? Témoigne t-il valablement denotre époque ? Ou n'est-il l'interprète que de sa propre expérience personnelle ?
I.
Jean-Paul Sartre, analyste de notre mal du siècle.
1.
Musset : La confession d'un enfant du siècle ; J.-P.
Sartre :La nausée comme « confession d'un enfant du siècle ».Son héros Roquentin exprime le malaise d'une époque d'attente et d'anxiété : « tout est gratuit, ce jardin, cetteville, moi même.
Quand il arrive qu'on s'en rende compte, ça vous tourne le cœur et tout se met à flotter...
Voilà lanausée.
»2.
La solitude du héros sartrien : « j'étais de trop, et pour l'éternité ».3.
Le désespoir d'une vaine recherche d'un destin qui ne se trouve pas.
II.
L'existentialisme comme contre-courant.
1.La liberté sartrienne constitue un thème différent de tous ceux qu'ont envisagés les auteurs contemporains.
Gide,Malraux, Camus, et a fortiori Bernanos et Mauriac, prônent une liberté difficile.
Pierre Bost dit exactement : « Quandla liberté est facile, alors rien ne tient plus.
»2.L'individualisme sartrien apparaît comme le contraire même de notre littérature sociale.
Le XXe siècle se veutavant tout social, et son collectivisme éclate partout.3.
L'absurdité érigée en système par Albert Camus et Jean-Paul Sartre constitué moins un principe consubstantiel ànotre temps qu'un thème de méditation riche en développements subtils de la part de ces auteurs.
III.
Sartre, témoin n° 1 de son temps.
1.Si ce n'est pas notre époque, à tout le moins c'est son temps.
Musset, né en 1810, analyse judicieusement sonsiècle.
Sartre, né en 1905, coïncide avec son époque qu'il incarne à la perfection.2.La critique faite par Sartre de nos institutions, de notre Société, des gros bourgeois nantis, de l'esprit de sérieux,bref, toute une négation en profondeur de la société française constituent la partie destructrice de son œuvre et laplus forte.3.La remise en question de la littérature par J.-P.
Sartre a exercé une influence considérable sur notre époque.Sartre, c'est le chef de file de toute une école, de toute l'équipe de la revue Les temps modernes.
Conclusion : Il faut savoir gré à J.-P.
Sartre d'avoir rendu a nos écrivains le sens de leur responsabilité.
Dans la Présentation des Temps modernes d'Octobre 1945, Sartre a montré d'une façon définitive que l'écrivain devait êtreresponsable de son temps.
Prêchant d'exemple, on peut dire sans conteste qu'il apparaît comme le responsable leplus évident du XXe siècle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Georges Duhamel écrivait à propos du cinéma, dans les « Scènes de la Vie Future », ces lignes sévères : « c'est un divertissement d'ilotes, un passe-temps d'illettrés, de créatures misérables, ahuries par leurs besognes et leurs soucis. » Partagez-vous cette opinion ?
- « Les grandes questions de notre époque habitent ce théâtre » dit Michel Corvin en parlant du théâtre de Camus. Pensez-vous que le théâtre, de façon générale, dans l'écriture comme dans la représentation, doive aborder les grandes questions de notre temps ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles.
- On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?
- « J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.
- « J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.