On a écrit que : « la chanson n'a ni le temps ni la possibilité de brasser de vastes idées. Ce n'est d'ailleurs pas son rôle.» Qu'en pensez-vous? En vous appuyant sur des exemples précis pris dans la chanson contemporaine, vous discuterez cette affirmation en donnant votre opinion personnelle.
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On a écrit que : « la chanson n'a ni le temps ni la possibilité de brasser de vastes idées. Ce n'est d'ailleurs pas son rôle.» Qu'en pensez-vous? En vous appuyant sur des exemples précis pris dans la chanson contemporaine, vous discuterez cette affirmation en donnant votre opinion personnelle.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Ire Partie. La chanson : âme des peuples mais art mineur? ? La chanson, sa spécificité, son évolution. ? Elle « tisse depuis des générations la trace sonore du décor populaire» (Calvet). ? Elle ait partie de la vie quotidienne. ? Chansons populaires, littéraires, politiques ou contestataires. ? Depuis longtemps considérées comme une production qui n'est pas «noble». On ne les rattachait pas aux uvres littéraires. ? Transmission orale de campagnes à campagnes. ? Chansons de chaque folklore chantées .au jour le jour... ...»
«
On
a écrit que : « la chanson n'a ni le temps ni la possibi
lité de brasser de vastes idées.
Ce n'est d'ailleurs pas son
rôle.» Q
u'en p
ensez-vous?
En vous appuyant sur des exemples précis pris dans la
chanson contemporaine, vous discuterez cette affirma
tion en donnant votre opinion personnelle.
I•• Partie.
La chanson : âme des peuples mais art
mineur?
■ La chanson, sa spécificité, s
.on
évolution.
■ Elle « tisse dep
uis des générations la trace sônore du
décor populaire» (
Calvet )
.
■.
Elle fait partie de la vie quotidienne.
■ Chansons p
opulaires , littéraires,
politiques ou
contestataires.
■ Depuis longtem p
s considérées comme une production
qui n'est pas.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise. »Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures.
- Blaise Cendrars, poète contemporain (1887-1961), a écrit : « La publicité est la fleur de la vie contemporaine ; elle est une affirmation d'optimisme et de gaieté ; elle distrait l'oeil et l'esprit. [...] Oui, vraiment, la publicité est la plus belle expression de notre époque, la plus grande nouveauté du jour, un art. »En vous appuyant sur des exemples et en songeant que la publicité peut faire appel à des mots autant qu'à des images, vous commenterez cette opinion et vous la discuter
- Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramené au récit ». Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans ?
- « Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader ». En vous appuyant sur des exemples empruntés à la littérature et à d'autres formes artistiques, vous discuterez et expliquerez cette affirmation.
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation.