Omnem crede diem tibi diluxisse supremum
Publié le 08/01/2022
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01nne111 crede die111 âbi di/11risse s•pr~"'""'
Fais de chaque jour qui brille sur toi ton dernier jour
Ce vers extrait des Epitres d'Horace ( 1, 4, 13) était déjà proverbial au
Moyen-Age (il est répertorié dans le Po/ythecon (4,451] ; cité dans une
lettre du clerc Herveu.s à Thomas Becket [365, Pl 190, 696d], et repris
par Jean de Salisbury, Policraticus, 2, 27 [PL 199, 470d]; Pie11e le
Chantre, Verbum abbreviatum [Pl 205, 357b ; 523d] ; Pétrarque,
Secretum, 3; cf.
aussi Walther 12627, 19884); e~ à l'époque moderne,
cf.
Montaigne ( 1, 19 ; 3, 17) ; les Vitae Germanorum iureconsultorum
et politicorom Germanorum de Melchior Adam (Frankfurt am Main,
1620, 322) ; la vie de John Ruskin de W.
G.
Collingwood (5) et la tra
dition des Emblemata (cf.
O.
Vaenius, Q.
Horati Flacci Emblemata, 19_,
Vera philosophia mortis est meditatio).
De nombreuses variantes exis
tent,
pa1111• lesquelles Quisque dies vitae est velut ultimus esse putan
dus, >
(Walther 25475; cf.
De moribus du Pseudo-Sénèque [PL 12, 29b]; les
Praecepta vivendi de saint Colomban [22, Pl 80, 287c] ; les Libri
Proverbiorum
du Pseudo-Bède [Pl 90, 1104c] ; Otloh de Saint
Emmeran
[Pl 146, 323a]; Dia/ogus de tribus quaestionibus [Pl 146,
133a] ; cf.
aussi Walther 20237a; 20203c; 29134; 29494a 1) et Vado
mori credens per /ongum vivere tempus : / forte dies haec est ultimo :
,,ado mori, > (Walther 32812).
Divers passages des
Evangiles conseillent de se préparer à la mort
( cf.
aussi n.
1046) et de nombreux auteurs reprennent ce thème : cf.
les
Antibarbare.s d'Erasme, qui citent l'adage d'un philosophe inconnu:
> ; la morale d'une fable de La Fontaine (8, 1) qui
constate que
la mort du sage n'arrive jamais à l'improviste; et
F.
de Quevedo qui centre son Monde du dedans autour d'une maxime
qui affi11t1e que le sage vit chaque journée et chaque heure comme s,il
s'agissait de
la dernière.
On retrouve ce topos dans les Confessions de
J.-J.
Rousseau (1, 6) et chez Alexandre Zinoviev (Va au Golgotha.
Le
chaos de l'esprit), qui note qu'être prêt à mourir à tout instant permet
de vivre intensément et de faire de chaque moment un moment éternel.
On attribue généralement à Dietrich BonhOfTer une pensée qui redit elle
aussi qu'il
faut accueillir chaque nouvelle journée comme si elle était
la dernière (ais ware es der letzle Tag) ; le film Me and you and eve
ryone
we know de Miranda July (2005) reprend également ce thème et
cite une plaisanterie zen ([22 Sell7.aki-Reps] qui conseille de toujours
s,endo111iir en allant au lit comme s'il s'agissait de notre dernier
somme).
Une autre expression, apparentée à notre sentence, affirme
que
les morts ne regardent pas le calendrier (notamment en italien, en
anglais et en allemand;
cf.
Arthaber 844); cf.
également Ellca et Meir
dans Amour tardif de 1.
B.
Singer..
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