OMC
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Demande d'échange de corrigé de BLOT alisson ( [email protected] ).
\Sujet déposé :
OMC
Aujourd'hui, dans le monde, les échanges commerciaux internationaux sont régulés par l'OMC (Organisation Mondialedu Commerce).
Elle est conduite par 153 Etats membres.
Les grandes décisions concernant le commerceinternational, sont prises par ces membres quel que soit leurs poids économique, social et politique.
Cetteorganisation est censée être une gouvernance de la mondialisation.
Seulement, l'OMC rencontre des limites.
Nouspouvons alors nous demander pourquoi l'OMC est d'une manière générale représentative de la difficulté à établir unebonne gouvernance de la mondialisation.Dans un premier temps, nous verrons les bons fonctionnements de cette organisation, ses bienfaits et ses actions.Puis nous verrons les limites qui lui sont propres et ce que ces limites engendrent.
Tout d'abord, on le sait, le commerce agricole ou plus vaguement le commerce en général est monopolisé par lespays du Nord.
Cependant aujourd'hui, l'OMC se bat pour une équité entre tous les Etats et est donc au centre detoutes négociations commerciales internationales.
L'OMC favorise l'ouverture des frontières évitant ainsi toutobstacles au libre-échange.
Elle a un rôle majeur au sein de ses échanges commerciaux car elle défend des causescomme la non-discrimination entre les pays, la protection de l'environnement et cherche à trouver une ententeentre tous les Etats.
Son but est de réduire les inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud en libéralisantau maximum les échanges commerciaux.
Comme moyens d'actions, elle fait signer des traités entre les Etats ouencore supprime les subventions à l'exportation des pays du Nord.
Elle aide également les pays les plus pauvresgrâce au développement d'infrastructures.
Cependant, cette organisation connait des écueils, qui ne facilitent pas toujours les négociations.
En effet, l'OMC est une association ouvertement et grandement critiquée.
Tout d'abord, une de ses premières limitesse trouve dans le nombre de pays membres.
Alors qu'ils étaient 148 en 2005, ils sont aujourd'hui 153, et le nombres'accroit d'années en années.
Or, pour prendre une décision, les membres de l'OMC doivent se mettre d'accord.
Ilest donc difficile pour 153 pays, de trouver un terrain d'entente.Sa deuxième limite serait de ne pas réussir a mener ses projets a termes, en effet il est reproché a l'OMC de « nepas faire ce qu'elle devrait faire ».
Certains débats lui échappe totalement et elle est devancée par l'ONU qui prendles décisions à sa place.
(Document 7) On lui reproche également le fait de ne pas assumer sa place parmi lesinstitutions internationales car ses effectifs et son budget seraient, a priori, trop faibles.
L'OMC est donc représentative de la difficulté à établir une gouvernance mondiale car malgré sa volonté d'actionpour avoir des échanges commerciaux entre les Etats, corrects, elle connait des limites qui lui empêchent de réaliserses projets d'égalité entre les pays du Nord et les pays du Sud.L'OMC a-t-elle besoin d'un nouveau départ pour réduire ses limites?
\Sujet désiré en échange :l'action politique peut elle etre autre chose que la recherche du moindre mal?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- cours institution internationale: OTAN, ONU, OMC
- L'OMC ne peut fonder seule la gouvernance internationale