Databac

Ombre:Un poisson des eaux froides et rapides.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ombre:Un poisson des eaux froides et rapides. Ce document contient 337 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ombre Un poisson des eaux froides et rapides L'ombre a de grandes exigences en ce qui concerne la quantité d'oxygène dissous dans l'eau.

Sa répartition témoigne de ses besoins puisqu'on le trouve dans la portion des cours d'eau située immédiatement après le domai­ ne de la truite.

En Scandinavie, il vit aussi dans les lacs, voire sur les côtes, dans les eaux saumâtres.

La présence de grosses pierres et de cavités lui est favorable mais ne constitue pas une condition indispensable à ses besoins.

Carnivore comme sa cousine la truite, l'ombre se nourrit de larves d'éphé­ mères, de diptères ainsi que des insec­ tes adultes tombés à l'eau; il y ajoute des phryganes, de petits crustacés comme les gammares et enfin des alevins mesurant 2 à 3 cm.

Il ne dédaigne pas les œufs de truite.

Le frai se passe entre mars et mai sur un fond de sable ou de gravier.

La femelle Incubation: 3 ou 4 semaines Nombre d'œufs: 600 à 8000 Diamètre de l'œuf: 3 mm Embranchement: Classe: Ordre: creuse un trou et recouvre les œufs qu'elle y a déposés avec du gravier qu'elle projette en agitant sa nageoire caudale.

Les alevins grandissent ra­ pidement ct, à un an, mesurent de 7 à 12 cm.

Ils atteignent la maturité sexuelle à l'âge de deux ou trois ans pour les mâles et à celui de trois à cinq ans pour les femelles.

Toutefois, dans le nord, c'est seulement à sept ans que ces dernières commencent à pondre.

L'ombre se distingue des autres Salmonidés par la hauteur et la longueur de sa nageoire dorsale.

La coloration des mâles devient très vive à la saison de reproduction: la nageoire dorsale est alors pourprée, avec des rayons verts, cependant que le corps se teinte de jaune doré et de rouge.

Poisson difficile sur la qualité de l'eau, l'ombre est sensible aux pollutions, ce qui explique en partie sa raréfaction.

1 Longueur adulte: 60 cm Poids: 2 à 3 kg Famille: Genre et espèce: 1 Vertébrés Ostéichthyens Salmoniformes Salmonidés Thymallus thymallus (ombre d'Europe) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles