Omar Khayyâm
Publié le 16/05/2020
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«
A
KHAYYAM
? -1132
ABou'L-FATH ÜMAR, fils d'Ibrâh:tm al-Khayyâmî, naquit à Nîchâpour, on ne sait en quelle
année.
Khayyâm (prononcer : Hrayyâm) signifie « fabricant de tentes »; et Khayyâmi - sans
doute plus exact, «celui qui se rattache au fabricant de tentes ».
Le poète serait donc le fils (ou
le descendant)
d'un artisan de ce genre.
De sa biographie, un seul fait est certain : en !075, sous
le règne
du sultan seldjukide Malek-Châh qui dominait alors l'Asie centrale, il fut l'un des savants
chargés
d'établir sur des fondements astronomiques un nouveau calendrier - ce qui prouve la
renommée dont il jouissait.
Il mourut vers r r 32, plus d'un demi-siècle après l'établissement de ce
calendrier,
donc assez âgé.
De son vivant même, il fut considéré comme le premier mathématicien du temps.
Un des
ouvrages
dont les manuscrits portent son nom consiste en un traité d'algèbre, traduit par F.
Woepke
qui définit en ces termes l'originalité scientifique de Khayyâm : «Les Arabes ont le mérite d'avoir
essayé d'appliquer l'algèbre à la géométrie, et vice versa ...
; les constructions qu'ils donnèrent de
plusieurs équations cubiques ...
firent naître chez al-Khayyâmî la conception d'une théorie systé
matique des équations du troisième degré.
»
Esprit encyclopédique, mais auteur peu fécond, ce fut pour complaire à un grand person
nage et à un ami qu'il composa son Naurouz-nâmé et son opuscule sur la métaphysique.
Le premier
offre une série d'essais sur le nouvel an, les chevaux, les faucons, le vin, les beaux visages.
Dans le
second,
qui semble une ébauche hâtive, Khayyâm mentionne dédaigneusement les théologiens
scolastiques
« qui se contentent d'arguments ayant le caractère de démonstration suffisante, et
qui sont satisfaits d'atteindre à ce degré dans la connaissance »; quant aux philosophes, « ils cher
chent la connaissance au moyen d'arguments intellectuels, selon les règles de la logique, et ne
se contentent nullement des arguments employés par les théologiens; pourtant ils ne peuvent se
fier
non plus aux conditions de la logique et ils demeurent impuissants ».
Ces deux jugements
sont de grande importance pour déterminer au mieux l'inspiration des quatrains.
En Khayyâm,
le savant s'unit intimement au poète et ses capacités d'homme de.
science ne furent point sans
effet
sur son originalité poétique.
Il n'emploie qu'un seul type de poème, le robâ'ï, mais aucun de ses émules ne l'y a surpassé.
Le mot robâ'ï qui signifie quatrain, désigne quatre hémistiches, donc deux vers : genre difficile, car
il exige la condensation du style et d'une pensée qui s'affirme pleinement au quatrième hémistiche.
De même que le sonnet, un robâ' ï sans défaut vaut seul un long poème; et cette définition s'applique
sans conteste aux quatrains de Khayyâm dont plusieurs expriment en formules saisissantes les grands
problèmes de l'univers.
Mais
un problème peut-être aussi insoluble est posé par l'authenticité de ces poésies.
Ce genre
fit
fureur à l'époque de Khayyâm et l'on mit sous son nom plusieurs centaines de quatrains :
les études poursuivies depuis des années
par les érudits iraniens et occidentaux les réduisirent au
nombre approximatif de r 50; retenant les quatrains que les plus anciens biographes attribuent.
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