Databac

Oman (2001-2002): Lutte contre la corruption

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oman (2001-2002): Lutte contre la corruption. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Dans le cadre d'un plan de lutte contre la corruption, le sultan Qabous a pris des mesures sans précédent (création d'un tribunal administratif, arrestation de hauts fonctionnaires) visant à restaurer la confiance.

Afin de réduire les dépenses publiques et de se conformer aux exigences de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), le gouvernement a décidé de concrétiser la privatisation de secteurs clés (eau, électricité, postes et télécommunications), dont le sixième plan quinquennal (2001-2005) avait déjà prévu les étapes de réalisation. Les autorités ont décidé de faire passer la production pétrolière à 1 million de barils/jour avant 2005 et la politique d'«omanisation» des emplois est demeurée l'une de leurs priorités.

Mascate a démenti un rôle de base arrière dans la guerre menée, à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, par la «coalition internationale antiterroriste» contre le régime taliban en Afghanistan (fin 2001), malgré la présence sur son territoire de plus de 20 000 soldats britanniques dans le cadre d'opérations militaires conjointes.

Le sultanat a cependant apporté son soutien à Washington dans sa lutte contre le terrorisme, tout en s'inquiétant des développements du conflit israélo-palestinien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles