Databac

Oman.1PRÉSENTATIONOman, en arabe ´Um?n, pays du Proche-Orient situé dans le

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oman.1PRÉSENTATIONOman, en arabe ´Um?n, pays du Proche-Orient situé dans le Ce document contient 2176 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Oman. 1 PRÉSENTATION Oman , en arabe ´Umān , pays du Proche-Orient situé dans le sud-est de la péninsule Arabique.

Sa capitale est Mascate. Le sultanat d’Oman s’étend sur près de 1 760 km le long du golfe d’Oman, à l'est, et s'ouvre sur la mer d’Oman au sud.

Il est délimité au sud-ouest par le Yémen, à l'ouestpar l'Arabie saoudite (désert de l'Ar Rub‘ al Khali) et au nord-ouest par les Émirats arabes unis.

Le sultanat comprend également la presqu’île de Musandam, cap stratégiquedominant le détroit d’Ormuz, qui est coupé du reste du pays par les Émirats arabes unis. Ce pays de navigateurs, traditionnellement tourné vers l'océan Indien, se caractérise aujourd'hui encore par l'organisation tribale de la société et du pouvoir, et a maintenusa particularité par rapport aux autres pays de la péninsule Arabique, même s'il bénéficie, comme ceux-ci, de la manne pétrolière. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES Le sultanat d'Oman s'étend sur 309 500 km².

Il est divisé en trois régions naturelles : une étroite plaine côtière, une chaîne de montagnes et de collines, et un plateauintérieur.

La plaine fertile de la Batinah, le long du golfe d'Oman, est enserrée par les monts al-Hajar, barrant la partie septentrionale d'est en ouest.

Ce massif culmine à2 500 m au djebel Akhdar (« la montagne verte »).

Au sud-est du Hajar oriental, s'étend le désert de sable de Wahiba tandis qu'au sud-ouest commence le grand désert del'Ar Rub‘ al Khali (« le quartier vide »), formant la frontière avec l'Arabie saoudite et séparant sur plus de 800 km le Nord du pays de la province méridionale du Dhofar, engrande partie montagneuse. Le climat du sultanat d'Oman est, sur la plus grande part du pays, chaud et aride.

La température annuelle moyenne est d'environ 28,3 °C.

Les précipitations annuellesmoyennes ne dépassent généralement pas 100 mm.

Les côtes septentrionale et orientale bénéficient cependant d'un climat plus tempéré grâce à l'influence maritime.

LeSud est soumis à la mousson. La principale ressource naturelle est le pétrole dont les plus grands gisements terrestres se trouvent dans le Dhofar.

Le pays possède également des réserves de gaz naturel,du minerai de cuivre, de l'amiante et du marbre.

D'importantes découvertes d'or et de platine ont été faites en 1989. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ En 2008, le pays comptait 3 309 440 habitants, dont 26 p.

100 de travailleurs étrangers, originaires du sous-continent indien et de l'Afrique de l'Est, et principalementétablis dans les ports.

La densité globale était de 16 habitants au km 2.

Le taux d'accroissement de la population, sur la période 1990-1995, s'élevait à 4,2 p.

100 mais la pression démographique se ressent peu dans un pays sous-peuplé et doté de ressources naturelles importantes.

En 2008, la mortalité infantile était de 18 p.

1000 etl'espérance de vie moyenne à la naissance atteignait 73,9 ans. 3.1 Langue et religion L'arabe est la langue officielle.

Les Omanais sont dans leur très grande majorité musulmans, mais, dès les débuts de l'islam, les tribus arabes du pays, s'opposant à Ali,quatrième calife et gendre du Prophète, adoptèrent l'ibadisme, variante modérée du kharijisme, mouvement sectaire de l'islam s'opposant tant au sunnisme qu'au chiisme.Les trois quarts des Omanais sont toujours d'obédience ibadite, le quart restant appartenant à la branche sunnite de l'islam.

En raison de l'importante minorité indienne,13 p.

100 de la population totale sont hindous. 3.2 Éducation L'éducation est gratuite mais non obligatoire.

Dans les années 1970, un programme national fut mis en œuvre pour encourager la scolarisation des enfants.

En 1991, prèsdes trois quarts des enfants et des adolescents âgés de douze à dix-sept ans fréquentaient l'école.

Mais 65 p.

100 de la population étaient encore analphabètes en dépit del'existence de cours d'alphabétisation pour les adultes.

La première université, l'université nationale Sultan Qabus, a ouvert ses portes en 1986.

En 2001–2002, 7 p.

100 dela classe d'âge concernée poursuivaient des études dans le troisième degré. 3.3 Institutions et vie politique Le pays est gouverné selon les préceptes ancestraux de l'islam.

À sa tête se trouve un sultan qui gouverne en consultant un conseil composé des membres des tribusreprésentatives du pays (Conseil consultatif).

Ce système, au sein duquel la prise de décision est collégiale et consensuelle, est celui d'une monarchie absolue, mais ilpermet à Oman d'être l'un des États les plus stables de la péninsule Arabique.

Le système judiciaire est également fondé sur la loi islamique.

Le sultanat n'échappe pascependant à la contestation islamiste.

Le sultan mène une politique de réforme et de modernisation des institutions.

Ainsi en juin 1997 a été promulgué pour la premièrefois un code du statut personnel fixant les devoirs de l'individu au sein de la famille et du corps social.

Un Conseil d'État auquel a été assigné une mission d'élaboration ducorpus législatif et un Conseil de l'Oman (réunissant le Conseil d'État et le Conseil Consultatif) ont été par ailleurs créés, de même qu'une Cour suprême.

Le 16 décembre1997 a vu la séparation des ministères de la Justice et des Affaires religieuses.

Parallèlement, des mesures destinées à favoriser la participation des femmes à la vie du paysont été prises. 3.4 Défense Les dépenses de la défense ont considérablement augmenté depuis la guerre du Golfe durant laquelle le sultanat faisait discrètement partie de la coalition anti-irakienne.

Eneffet, le sultanat a traditionnellement une position modérée au sein du monde arabe.

Il n'est pas un acteur régional à l'instar de son voisin saoudien et encore moins unacteur international.

Ses forces armées comprennentplus de 40 000 hommes et le budget militaire représentait 15,6 p.

100 du produit national brut en 1997. 4 ÉCONOMIE En 2004, le produit national brut (PNB) d'Oman s'élevait à 23 milliards de dollars, soit un PNB par habitant de 9 070 dollars.

La richesse d'Oman est principalement due auxhydrocarbures, même si, contrairement aux voisins de la péninsule, l'agriculture traditionnelle n'a pas été sacrifiée.

La production industrielle locale est négligeable malgréla mise en place de plans de développement concernant l'industrie légère.

Le déficit budgétaire demeure très important.

Il représentait 6,8 p.

100 du PNB en 1995. 4.1 Agriculture L'agriculture occupe près de 60 p.

100 de la population active mais ne contribue que pour 4 p.

100 au PNB.

L'activité agricole est concentrée dans la plaine de la Batinah etdans la région du Dhofar.

On y cultive, grâce à l'irrigation, des arbres fruitiers et des légumes.

La pêche, activité millénaire, est beaucoup plus développée, puisquel'ensemble des prises dépasse 100 000 t, soit 70 kg par an et par personne (pour comparaison, les prises françaises représentent 14 kg par an et par personne).

La balance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles