Olympiusfin du IVe-Ve siècleOfficier du palais et maître des offices familier d'Honorius, Olympius fit partie descomploteurs qui entendaient ruiner la réputation et la faveur dont jouissait Stilicon auprèsde l'empereur.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Olympius
fin du IVe-Ve siècle
Officier du palais et maître des offices familier d'Honorius, Olympius fit partie des
comploteurs qui entendaient ruiner la réputation et la faveur dont jouissait Stilicon auprès
de l'empereur.
Il réussit dans ses desseins, car Honorius était entièrement sous son
influence.
Olympius battit le roi Athaulf, qui était venu au secours d'Alaric en 409, mais sa
victoire resta sans lendemain.
Bientôt, une révolution de palais renversa Olympius..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Serenaseconde moitié du IVe siècleÉpouse du Vandale Stilicon, elle était la nièce de l'empereur Théodose, qui l'adopta : c'estpourquoi, à la mort de Théodose, elle eut le droit d'exercer, en même temps que l'épousede ce dernier, la tutelle sur le jeune Honorius.
- Pétrone Maxime395-455Né vers 395, ce riche sénateur fut un des serviteurs les plus zélés et les plus honorés del'empereur Honorius.
- Fravittafin du IVe-Ve siècleGénéral goth, il entra tout jeune au service de l'empereur Théodose et il épousa uneRomaine.
- Pierre de la Rue+1518Disciple d'Ockeghem, fut chantre de la chapelle de Philippe le Beau à Bruxelles de 1492 à1510 puis au service de Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas, qui fit calligraphieret enluminer deux recueils de ses messes ; c'est un maître du style d'imitation.
- Jean de Rotrou1609-1650II fit partie du groupe des cinq auteurs du Cardinal.