Databac

Olympe de Gouges préambule

Publié le 09/04/2022

Extrait du document

gouges

« Olympe de Gouges est une femme de lettres qui s’inscrit dans le mouvement des Lumières par ses œuvres progressistes qui militent pour l’égalité. Elle participe pleinement à la Révolution française en promouvant notamment l’égalité entre les hommes et les femmes. Son féminisme combattif fait d’Olympe de Gouges une figure singulière et marquante de la Révolution française. Ce texte constitue le préambule c’est son texte le plus connu, dans ce texte introductif, Olympe de Gouges expose les buts de sa démarche.

L’égalité homme femme. Nous allons voir en quoi ce préambule justifie-t-il l'importance d'une constitution affirment l'égalité entre les hommes et les femmes ? Pour cela dans un premier temps nous allons voir que c’est une demande explicite dans un second temps un rappel nécessaire pour finir une conclusion d’ouverture.  Une demande explicite Le préambule s’ouvre sur une énumération ternaire qui produit un effet rhétorique, : «Les mères, les filles, les sœurs»>. L’autrice désigne ainsi toutes les femmes par périphrase.

.Ces périphrases insistent sur la solidarité de ces femmes.

Elles formant une seule et même famille, une large entité source de vie et de protection. Ces périphrases soulignent également la puissance des liens qui unissent les femmes aux hommes.

Les femmes, de par leur importance, sont les >. Alors cette ’apposition nous rappelle ainsi que les femmes, par leur importance dans la société, peuvent, autant que les hommes, représenter la nation. Toujours dans la même phrase nous avons le verbes «demandent» L’emploi du présent de l’indicatif (« demandent>. La gradation . Cette énumération ternaire d’adjectifs («< droits naturels, inaliénables et sacrées«< ) est importante car elle évoque les « droits naturels >> de la femme, Olympe de Gouges considère que la Constitution doit restaurer les droits établis par la nature, mais qui ont été bafoués par les hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles