Olympe de Gouges, explication linéaire 1 (exhortation aux hommes, l. 1 à 21 p. 23)
Publié le 20/01/2022
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Olympe de Gouges, explication linéaire 1 (exhortation aux hommes, l.
1 à 21 p.
23)
Introduction :
Lors de la Révolution française, les privilèges de la noblesse et du clergé sont abolis.
Revendiquée
par les penseurs des Lumières et inscrite dans la devise française, l’égalité ne s’applique pourtant
pas à la moitié de la population, puisque les femmes sont considérées comme inférieures aux
hommes.
Olympe de Gouges, auteure engagée, cherche à remédier à cet état de fait en complétant
les acquis de la Révolution pour permettre une meilleure organisation de la société et, à terme, la
paix au sein de la nation.
Sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne , publiée en 1791,
revient en ce sens sur les droits et les devoirs des femmes en proposant une réécriture de la
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
L’oeuvre s’ouvre sur une dédicace à la
reine ; suit une « exhortation aux hommes » que nous étudions ici .
Si une exhortation constitue un
appel, un discours destiné à persuader le destinataire de faire quelque chose, ce qui frappe ici, c’est
le ton de provocation, l’insolence extrême et audacieuse avec laquelle Olympe de Gouges renverse
le rapport de force en s’arrogeant non seulement le droit de parler et de contester la domination
masculine mais aussi en rabaissant celui qui détient le pouvoir.
Nous nous demanderons comment
l’auteure procède pour mettre les hommes face à leurs responsabilités.
Premier mouvement : Prise de conscience et de pouvoir
1.
Quel effet la succession d’interrogations qui ouvre le texte produit-elle? Dans quel but?
Quelles critiques Olympe de Gouges formule-t-elle à l’encontre des hommes?
Elle a un effet de question rhétorique qui a pour but de remettre en question la position de l’homme
et sa domination sur la femme.
Il s’agit d’une sorte de « coup de pression » soudain car elle
commence d’entrée avec cette succession d’interrogations.
A travers ces interrogations diverses, elle critique la partialité des hommes ,(l.1), sa domination sur
la femme (l.3).
2.
Outre les interrogations, quel autre type de phrase est présent dans cet extrait? Comment
Olympe de Gouges se positionne-t-elle dès lors face aux hommes?
Nous pouvons relever des injonctions « Remonte » (l.8), « jette » (l.9).
Ainsi, elle se positionne dès
lors en tant qu’être supérieure face aux hommes, une sorte d’inversion des positions.
Deuxième mouvement : L’homme et la nature
3.
Pourquoi la référence à la nature est-elle un argument majeur de la thèse de l’auteur ?Dans
quelle mesure l’homme et la nature sont-ils opposés ? Étudiez les champs lexicaux employés
pour répondre.
La nature est un argument majeur de la thèse de l’auteur car l’Homme fait parti d’un ensemble,
cette nature qui, par excellence régis tout et est aussi un argument des hommes quant à leur
« supériorité » sur la femme (+ dimension divine).
On a le champ lexical de la nature qui vise à
renforcer les arguments de l’auteure : « animaux » (l.8) ; « éléments » (l.8), « matière » (l.10),
« nature » (l.12).
La chose qui éloigne l’homme du reste de la nature est son manque de lumière à
cause de la création d’un « principe » (l.15).
Troisième mouvement : L’homme, le maillon faible d’une société idéale qu’est la nature
4.
Quel portrait de l’homme se dégage du dernier paragraphe ? Relevez les procédés
d’écriture qui concourent à dégrader l’image des hommes.
A travers le dernier paragraphe on retient une image de « vilain canard », de maillon faible de la
nature pour l’homme qui semble alors irrationnel, insensé.
Il est décrit à l’aide d’une énumération e
rythme ternaire pour accentuer s singularité « négative : « Bizarre, aveugle, boursouflé » (l.16) avec.
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