Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Extrait du postambule
Publié le 02/04/2022
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Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Extrait du postambule
Lecture Linéaire
Introduction
a)Contexte historique et littéraire : C’est en 1791, peu après la révolution française de 1789 que
ce texte est écrit.
Cette déclaration des droits de la femme et de la citoyenne fait suite à la
déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui a pour but de définir les droits
naturels et imprescriptibles que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à
l’oppression.
Elle reconnait l’égalité devant la loi et la justice et elle affirme le principe de
séparation des pouvoirs.
Cette déclaration des droits de l’homme a été rédigée par des hommes.
Or, Olympe de Gouges entend impliquer les femmes dans les fonctions politiques et sociales.
b) Présentation du texte : Ce postambule fait écho au texte introducteur interpelant les
hommes.
Ici, ce sont les femmes qui sont amenées à se réveiller, à réagir.
Olympe de Gouges
cherche à réveiller la conscience des femmes pour qu’elles réagissent et réclament ce qui leur
est dû.
c)Mouvements du texte : Dans un premier mouvement (l.1 à 9) , la rédactrice emploie des
paroles virulentes pour réveiller les femmes de leur torpeur et de leur endormissement face à
l’état de soumission dans lequel elles se trouvent.
Dans un second mouvement (l.9-13), elle met
en avant les critiques que l’on pourrait adresser aux législateurs -ceux qui font les lois- et à
l’institution du mariage.
Dans un troisième mouvement (l.13-19), elle se demande comment
remédier aux injustices.
d) Problématique : Comment cet appel aux femmes, prononcé sur un ton polémique, propose
des solutions pour sortir de la domination masculine ?
Autres problématiques possibles : Comment les femmes peuvent-elles résister face aux
législateurs ?
Comment cet appel, envoyé aux femmes, permet-il de lutter contre le mépris et la domination
masculine ?
Développement de la lecture linéaire
I-Des paroles virulentes (=violentes) pour réveiller les femmes (l.1 à 9)
L’apostrophe « femme » interpelle le groupe humain désigné et fait écho à l’adresse aux
hommes qui précèdent l’écriture des articles de la déclaration : « Homme, es-tu capable d’être
juste ? ».
On pourrait considérer l’adresse aux hommes comme un préambule et celle faite aux
femmes appartient au postambule, à savoir à la conclusion.
L’impératif à valeur d’ordre
commence le texte de façon dynamique comme si l’auteure voulait réveiller les femmes de l’état
de torpeur dans lequel elles se trouvent : « Femme, réveille-toi » (l.1).
La rédactrice voudrait que
les femmes ouvrent les yeux sur leurs droits qu’elles semblent avoir oubliés.
La métaphore « le
tocsin de la raison » (l.1) rappelle un réveil en fanfare, bruyant : c’est le réveil de la conscience.
Le déterminant indéfini « tout » en lien avec le groupe nominal « l’univers » met en évidence le
caractère universel de ces propos.
Ces droits doivent toucher non seulement les femmes
françaises, mais les femmes dans le monde.
Les cloches du tocsin incitent à la révolte et au.
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