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Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Extrait du postambule

Publié le 02/04/2022

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« Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Extrait du postambule Lecture Linéaire Introduction a)Contexte historique et littéraire : C’est en 1791, peu après la révolution française de 1789 que ce texte est écrit.

Cette déclaration des droits de la femme et de la citoyenne fait suite à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui a pour but de définir les droits naturels et imprescriptibles que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l’oppression.

Elle reconnait l’égalité devant la loi et la justice et elle affirme le principe de séparation des pouvoirs.

Cette déclaration des droits de l’homme a été rédigée par des hommes. Or, Olympe de Gouges entend impliquer les femmes dans les fonctions politiques et sociales.

b) Présentation du texte : Ce postambule fait écho au texte introducteur interpelant les hommes.

Ici, ce sont les femmes qui sont amenées à se réveiller, à réagir.

Olympe de Gouges cherche à réveiller la conscience des femmes pour qu’elles réagissent et réclament ce qui leur est dû. c)Mouvements du texte : Dans un premier mouvement (l.1 à 9) , la rédactrice emploie des paroles virulentes pour réveiller les femmes de leur torpeur et de leur endormissement face à l’état de soumission dans lequel elles se trouvent.

Dans un second mouvement (l.9-13), elle met en avant les critiques que l’on pourrait adresser aux législateurs -ceux qui font les lois- et à l’institution du mariage.

Dans un troisième mouvement (l.13-19), elle se demande comment remédier aux injustices. d) Problématique : Comment cet appel aux femmes, prononcé sur un ton polémique, propose des solutions pour sortir de la domination masculine ? Autres problématiques possibles : Comment les femmes peuvent-elles résister face aux législateurs ? Comment cet appel, envoyé aux femmes, permet-il de lutter contre le mépris et la domination masculine ? Développement de la lecture linéaire I-Des paroles virulentes (=violentes) pour réveiller les femmes (l.1 à 9) L’apostrophe « femme » interpelle le groupe humain désigné et fait écho à l’adresse aux hommes qui précèdent l’écriture des articles de la déclaration : « Homme, es-tu capable d’être juste ? ».

On pourrait considérer l’adresse aux hommes comme un préambule et celle faite aux femmes appartient au postambule, à savoir à la conclusion.

L’impératif à valeur d’ordre commence le texte de façon dynamique comme si l’auteure voulait réveiller les femmes de l’état de torpeur dans lequel elles se trouvent : « Femme, réveille-toi » (l.1).

La rédactrice voudrait que les femmes ouvrent les yeux sur leurs droits qu’elles semblent avoir oubliés.

La métaphore « le tocsin de la raison » (l.1) rappelle un réveil en fanfare, bruyant : c’est le réveil de la conscience. Le déterminant indéfini « tout » en lien avec le groupe nominal « l’univers » met en évidence le caractère universel de ces propos.

Ces droits doivent toucher non seulement les femmes françaises, mais les femmes dans le monde.

Les cloches du tocsin incitent à la révolte et au. »

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