Databac

OLYMPE DE GOUGE HOMME ES-TU CAPABLE D’ÊTRE JUSTE ? Partie I : l1 à l3 → Interpellation des hommes

Publié le 29/06/2022

Extrait du document

theatre

« OLYMPE DE GOUGE HOMME ES-TU CAPABLE D’ÊTRE JUSTE ? Partie I : l1 à l3 → Interpellation des hommes Introduction : Dans sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », Olympe de gouge revendique pour les femmes des droits égaux à ceux des hommes, au nom de la nature et de la raison. Cette écrivaine gagne Paris en 1770 sous le nom d’Olympe de Gouge et se fait une place dans les salons du temps où elle subit l’influence des lumières.

Par la suite, durant la révolution elle multiplie les écris pour promouvoir les droits des opprimés.

Et c’est comme ça qu’elle écrit son œuvre clefs : « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » Adressée à Marie-Antoinette, cette œuvre imite la forme juridique de la « Déclaration » de 1789 : elle comporte dix-sept articles de loi ainsi qu’un préambule et postambule dans lesquels elle appelle les femmes à s’emparer de leurs droits. La « Déclaration » d’Olympe de Gouge revendique un statut juridique, politique et social.

Malgré cela, la « Déclaration » est restée sans valeur légal.

Mais elle marque une étape dans l’histoire de la pensée féministe. Les extraits : - Lecture linéaire n°1 : « Homme, es-tu capable d’être juste » PBQ : Comment O.G.

affirme la place des femmes dans la parole politique en rabaissant les hommes ? - Lecture linéaire n°2 : La raison PBQ : Comment O.G.

dénonce la dépendance économique des femmes et amène le lecteur à se mettre à la place des femmes ? - Lecture linéaire n°3 : Article 7 à 12 Citation Grammaire Interprétation « Homme » Singulier + par d’article Elle apostrophe l’homme «?» Question rhétorique Continue l’interpellation + mets en cause la capacité de l’homme à être juste « C’est une femme » Détachement Insiste sur le fait qu’elle est une femme « La question » « Ce droit » Insiste sur la question Démonstratif « Souverain » +Champ lexical « empire » + « force » puissance Le droit à la parole → elle sait que c’est nouveau de laDénonce la puissance de l’homme Dans cette Partie O.

G.

interpelle les hommes + les questionne sur leur capacité à être juste. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles