Databac

Olympe de gouge analyse postmbule

Publié le 14/05/2022

Extrait du document

« Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Extrait du postambule II Le passage proposé appartient au postambule de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouge en référence à la déclaration des droits de la l’homme et du citoyen ., auteur du XVIIIe siècle, période marquée par différent philosophes qui veulent expliquer le monde à travers des approches différente au nom du combat contre l’inégalité.

Ils contribuent à l’immense réflexion collective qui, en définissant les relations entre les hommes, en analysant les fonctionnements du pouvoir appellent à la réalisation d’une société plus juste.

De nombreux écrivains en ont témoignés dans leurs œuvres parmi eux Olympe de Gouge dont la plume publie un postambule faisant écho au texte introducteur interpelant les hommes.

Ici, ce sont les femmes qui sont amenées à se réveiller, à réagir.

Olympe de Gouges cherche à réveiller la conscience des femmes pour qu’elles réagissent et réclament ce qui leur est dû.

Nous nous demanderons alors comment ce postambule permet-il l’émancipation des femmes ? Notre lecture suivra les mouvements du texte.

Nous verrons tout d’abord qu’elle dénonce, la soumission de la femme sous l’ancien régime.

Puis nous analyserons les lois proposées permettant l’émancipation des femmes ainsi que la condamnation d’olympe de gouge quant au mariage.

Pour finir, nous verrons comment se considère olympe de gouge sur l’émancipation des femmes. Olympe de gouges utilise l’adverbe d’intensité « encore plus » ainsi que le sujet au pluriel « d’autres exemples » ou encore le style romanesque lui permet d’annoncer des exemples de plus en plus frappants de l’expression féminine l’allégorie « Une jeune personne sans expérience séduit par un homme qu’elle aime » avec le participe passé « séduit » lui permet d’exprimer la fragilité féminine et suggère la naïveté de la jeune femme et sa position de victime.

Les adjectifs qualificatifs péjoratif telles que « ingrat » « inconstance » « inhumain » mais en relief un homme incarnant la gratitude masculine, elle suggère que l’homme a perdu ses qualités naturelles de constance et d’empathie que la femme elle a préserver.

La femme de lettres à recours au parallélisme syntaxique « plus elle aura vieilli avec elle, plus son inconstance sera une humaine » afin de souligner l’ingratitude cruel de l’homme.

La philosophe utilise la proposition subordonnée circonstancielle d’hypothèses « si elle a des enfants il abandonnera de même si les riches ils se croira dispensé de partager sa fortune avec ses nobles victime » À fin de montrer que les enfants ont pour but d’amener les hommes à assumer leurs responsabilités mais en réalité ça a les rend encore plus ingrat.

« Noble victime » quant à lui désigne ironiquement les enfants m’ont reconnu dont les souffrances découlent de l’oppression subi par les femmes. En conclusion du premier mouvement Olympe de gouges à l’aide du récit, donne à voir de manière cruelle les conséquences de l’inégalité des droits de la femme elle essaye de convaincre les lecteurs.

Elle rappelle que les lois autorisent cette cruauté puisque l’homme violent s’il te voit elle demande à ce que les lois changent pour permettre l’émancipation des femmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles