Databac

Olivier Messiaenné en 1908Le compositeur le plus considérable de la

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Olivier Messiaenné en 1908Le compositeur le plus considérable de la Ce document contient 234 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Olivier Messiaen né en 1908 Le compositeur le plus considérable de la seconde moitié du XXe siècle, Olivier Messiaen commence à composer dès avant la Seconde Guerre mondiale tout en étant titulaire des grandes orgues de l'église de la Trinité à Paris : Le banquet céleste pour orgue (1928) et les Offrandes oubliées pour orchestre (1930).

Élève au Conservatoire de Paris puis professeur dès 1936 à l'école normale de Musique et à la Schola Cantorum.

Il appartient au groupe La Jeune France aux côté d'André Jolivet et Daniel Lesur en rébellion contre le néoclassicisme courant à Paris à cette époque.

Passionné par les rythmes grecs anciens et hindous, il compose les Poèmes pour mi destinés à une soprano. Prisonnier en Allemagne au stalag VIII, il réussit à mettre au point dans des conditions très difficiles son Quatuor pour la fin des temps qui est caractéristique de son esthétique. Démobilisé, il reprends ses cours, il a pour élèves Boulez, Xenakis, Stockhausen.

Chrétien pratiquant, passionné d'ornithologie, toute son œ uvre est influencée par ses convictions et ses goûts pour les oiseaux.

: Trois petites liturgies de la présence divine, Vingt regards sur l'Enfant-Jésus (1944), puis Turangalila-Symphonie ( 1946-1948) une commande de la fondation Koussevitsky, suivent entre autres Oiseaux Exotiques, Et expecto resurectionem mortuorum, Des canyon aux étoiles .

Enfin en 1983, Olivier Messiaen crée à l'Opéra Bastille, son unique Opéra, un opus qui a exigé sept ans de travail : Saint-François d'Assise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles