Databac

Olivetti

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Olivetti Ce document contient 924 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« 1 / 2 Olivetti 1 La socktite Wenn.

Olivetti occupe une des pre- mieres places dans le monde pour Ia production de machines a (lairs at a calculer, d'appareils et de materiel electronique dans le domaine de l'infomtatique. Dans ses rapports internationaux, en tant que groupe operant a rechelle mondiale, elle se trouve en position de pointe. 2 En 1908, l'ingenieur CamilloOlivetti, issud'une famille d'industriels et de commercants juifs etablie a Wee (entre Turin et Milan), fonde is a Societe par actions Olivettii>et installe dans cette ville, sur un terrain de 500 m2, Ia premiere fabrique italienne de machines a ecrire.

En 1914,lepremier magasin de vente est ouvert a Milan.

Durant Ia guerre de 1914-1918, l'usine prend de ('extension.

Au 25° anniversaire de la societe, dans see 13 filiales, avec un personnel de 870 ouvriers et employes, elle fabrique 24 000 machines a ecrire.

Un laboratoire de recherche tray:1111e a Ivree. 3 Les activites de la societe et surtout la recherche sont poursuivies pendant Ia guerre en depit de la semi- clandestinite de son directeur, l'ingenleur Adriano Oli- vetti, illsdu fondateur.

Aussitotla guerre terminee, Olivetti peut s'implanter dans le monde antler avec sa machine a calculer (Imprimante a quatre operations) et a comptabiliser.

En 1945, a cote d'une gamme etendue de machines a ecrire, les usines Olivettiproduisent 2 500 machines a calculer et comptables.

Apres l'absorp- non de la soclete Underwood et en profitant des pro- grits del'electronique, le secteur del'informatique devient ('objet fondamental des activites du groupe. 4 Le projet d'une Industrie europeenne des calculateurs electioniques presents par Olivetti aux industriels fran- cais et allemands ayant echoue, Ia society vend (en 1964) sa division de construction d'ordinateurs a General Olivetti 1 La société Italienne Olivetti occupe une des pre­ mières places dans le monde pour la production de machines à écrire et à calculer, d'appareils et de matériel électronique dans le domaine de l'informatique.

Dans ses rapports internationaux, en tant que groupe opérant à l'échelle mondiale, elle se trouve en position de pointe.

2 En 1908, l'ingénieur Camillo Olivetti, issu d'une famille d'industriels et de commerçants juifs établie à Ivrée (entre Turin et Milan), fonde la « Société par actions Olivetti » et installe dans cette ville, sur un terrain de 500 m2, la première fabrique italienne de machines à écrire.

En 1914, le premier magasin de vente est ouvert à Milan.

Durant la guerre de 1914-1918, l'usine prend de l'extension.

Au 25e anniversaire de la société, dans ses 13 filiales, avec un personnel de 870 ouvriers et employés, elle fabrique 24000 machines à écrire.

Un laboratoire de recherche travaille à Ivrée.

3 Les activités de la société et surtout la recherche sont poursuivies pendant la guerre en dépit de la semi- ciandestlnité de son directeur, l'ingénieur Adriano Oli­ vetti, fils du fondateur.

Aussitôt la guerre terminée, Olivetti peut s'implanter dans le monde entier avec sa machine à calculer (imprimante à quatre opérations) et à comptabiliser.

En 1945, à côté d'une gamme étendue de machines à écrire, les usines Olivetti produisent 2 500 machines à calculer et comptables.

Après l'absorp­tion de la société Underwood et en profitant des pro­ grès de l'électronique, le secteur de l'informatique devient l'objet fondamental des activités du groupe.

4 Le projet d'une industrie européenne des calculateurs électroniques présenté par Olivetti aux industriels fran­ çais et allemands ayant échoué, la société vend (en 1964) sa division de construction d'ordinateurs à General 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓