Databac

oktamer

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : oktamer Ce document contient 1317 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Gennari Pierre-Alexandre 1ère ES1 21/11/13 Composition d'Histoire Sujet : Le génocide des Juifs et des Tsiganes : étapes, moyens, bilan. Durant la deuxième guerre mondiale, il y a eu deux génocides principaux, celui des Juifs dont on a beaucoup entendu parler mais aussi celui des Tsiganes qui fut très peu médiatisé.

A présent nous allons définir les mots clés qui composent le sujet afin de mieux le comprendre.

Tout d'abord, un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

Les Juifs, eux, sont sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et au sens large du terme à une appartenance ethnique et religieuse .

Les Tsiganes sont des « populations originaires de l’Inde, apparues en Europe au XVIe siècle, qui mènent une vie nomade en exerçant divers petits métiers.

Ensuite, dans les étapes nous allons chercher à savoir quelles sont les différentes phases de progression de ces génocides, comment s'y sont t'ils pris et enfin le bilan est un résultat global d'un projet (ici ce sont deux génocides).

Pourquoi le génocide des Juifs et des Tsiganes entre 1939 et 1945 en Europe est-il qualifié de guerre d'anéantissement? Pour répondre à cette question, nous allons voir dans une première partie Les différentes étapes des génocides Juifs et Tsiganes, ensuite nous analyserons Les moyens déployés pour exterminer ces populations puis pour finir nous verrons Le bilan des génocides. I) Les différentes étapes des génocides Juifs et Tsiganes a ) Les signes distinctifs des victimes ■ 1940 →Juifs/Juives doivent porter un brassard blanc (de largeur 10cm) sur la manche droite de leur vêtement. ■ 1941 →En Croatie les Juifs doivent porter une bande bleue notée "P" sur le revers de leur veste. ■ 1942 →Juifs sont obligées de porter l'étoile jaune. →Les Juifs étant à Auschwitz sont tatoués d'un numéro sur le bras. ■ Les Tsiganes étaient reconnus grâce à un triangle marron dont la pointe est tournée vers le bas b) L'exclusion de la société allemande. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓