OKAPI
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
OKAPI
Un animal-mystère de la forêt vierge.
D'une découverte relativement récente (1900-1901), l'okapi reste un desanimaux sauvages les plus mal connus, tant des zoologues que des chasseurs de souche européenne ou bantouvivant au Congo.
Les pygmées ou négrilles de la grande forêt, toujours secrète, recouvrant le bassin de ce fleuve,sont certainement les hommes les mieux renseignés sur les mœurs de ce mammifère, pour l'avoir souvent capturédans leurs filets de chasse.
Cet herbivore nocturne - un solitaire - vit exclusivement dans les inextricables sous-boisde l'Uéli et de l'Aruwimi-lturi.
Etrange créature que l'okapi ! Il semblerait avoir empruntera tête et sa robe veloutée àune girafe d'un brun rougeâtre, son ventre (uniformément blanc) sa croupe et ses hauts de cuisses (striés de blancet de noir) à un équidé mi-âne, mi-zèbre, guêtre d'un blanc immaculé.
Le mâle porte, entre les oreilles, deux petitescornes recouvertes de peau, comme celles de la girafe.
Cette espèce est si farouche (dans son milieu) que deuxzoologues américains, James Chapin et Hubert Lang, ne purent capturer un spécimen vivant, lors de leur fructueuserandonnée congolaise, en 1913.
L'okapi enrichit aujourd'hui les aires de nombreux zoos.
Selon les pygmées Bambuti,la femelle mettrait bas un petit, au milieu de la saison des pluies (entre août et octobre), l'époque où la forêts'emplit de jeunes pousses.
Le prisonnier des parcs est friand de salades, et témoigne, pour cette raison, d'unegrande douceur envers ses gardiens.
Toujours traqué et piégé dans ses forêts natales, l'okapi sauvage risque dedisparaître au cours de la prochaine décennie.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresLong.
: 2 mORDRE : artiodactylesHaut, au garrot : 1,50 mFAMILLE : giraffidésGestation : 14 moisLe nouveau-né est très proche du girafon.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓