Databac

Okapi

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Okapi Ce document contient 334 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Okapi Ce cousin de la girafe vit dans la forêt vierge.

Resté longtemps ignoré de la science, l'okapi est le dernier grandmammifère découvert en Afrique.

Il est apparenté à la girafe, dont il a l'allure générale, mais son cou est nettementplus court.

C'est un animal forestier, qui vit solitaire ou par couples dans une région étroitement localisée du Zaïre.Il possède une langue très extensible qui lui permet de cueillir les feuilles et les rameaux des arbres, qui constituentsa nourriture.

Cette langue, aidée par la grande souplesse du cou, permet à l'okapi d'atteindre toutes les parties deson corps lorsqu'il procède à sa toilette, ce que ne peuvent pas faire les autres mammifères.

Comme la girafe, l'okapimâle porte deux, trois et même jusqu'à cinq petites cornes osseuses sur la tête.

Ces cornes sont recouvertes par lapeau, aussi les appelle-t-on ossicornes.

La femelle n'a que d'insignifiantesprotubérances.

Le pelage curieusement rayé en travers constitue un camouflage parfait pour cet animal, qui sedéplace dans la forêt dense, où ne pénètrent que des rais de soleil.

On connaît très imparfaitement les moeurs del'okapi, car personne n'a encore eu l'occasion de l'observer dans son habitat naturel.

Depuis 1927, on a tenté del'élever en captivité, mais tous les efforts déployés pour y parvenir se sont soldés par des échecs.

L'okapi paraissaitréfractaire à la vie captive.

Pourtant, le Zoo d'Anvers réussit à obtenir une première naissance en septembre 1954.Depuis ce moment, l'élevage réussit dans les Zoos de Paris, Bâle et ailleurs.

Des mesures sévères ont été prises 'parl'Etat du Zaïre pour assurer la survie de l'okapi, véritable relique, dont les parents directs ont disparu au cours dupléistocène. Gestation: 440 joursNombre de petits: 1Poids de naissance: 16 à 20 kgLongueur du corps: 2 mLongueur de la queue: 40 à 45 cmHauteur à l'épaule: 2,20 à 2,60 mLongévité: 30 ansEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: ArtiodactylesFamille: GiraffidésGenre et espèce: Okapis johnstoni (okapi). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles