OISEAU-SATIN
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
OISEAU-SATIN
L'oiseau peintre en bâtiment.
L'oiseau-satin peint les parois de ses constructions de brindilles.
Pour la couleur, sonchoix se porte presque toujours sur le bleu, que lui fournissent les baies du voisinage.
Sa technique est simple: ilsaisit dans son bec le fruit juteux, puis l'écrase sur les brindilles, qu'il a entrelacées, et les frotte de part en part.Mais parfois, il fait mieux encore: il prépare d'abord sa peinture, mélange de salive et de produits colorés, ensuite ilutilise comme pinceau un bout d'écorce qu'il tient dans son bec!Seul le mâle s'adonne à cette étrange décoration, et sa construction n'est pas un nid.
C'est une scène de parade,constituée d'un "plancher" de branches sur lequel est construit un couloir de quinze centimètres de large et desoixante à quatre-vingt-dix centimètres de long et dont les murs se rejoignent parfois en voûte à trente-cinqcentimètres de hauteur.
Tout autour de cette.allée, l'oiseau dispose des objets décoratifs, cailloux, plumes brillantes, coquilles d'escargots, morceaux de verre,etc.
et des fleurs qu'il renouvelle quand elles se fanent! C'est alors que le mâle attire la femelle.
Une fois qu'il l'auraintroduite dans son édifice, il se livrera à une danse nuptiale allant de l'un à l'autre de ses "bibelots" comme pour leslui présenter.
Ensuite, après l'accouplement, la femelle ira construire ailleurs un nid assez grossier où, seule, ellecouvera ses deux œufs, et élèvera ses petits.Le mâle ne s'éloigne jamais de son couloir, dont il doit écarter les autres, et c'est aux environs immédiats qu'ilcherche sa nourriture composée de graines, de fruits et d'insectes.
EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: oiseauxORDRE: passériformesFAMILLE: ptilonorhynchidésCARACTÉRISTIQUES:Long.: 32 cmMâle bleu-noir, bec bleuFemelle verdâtre, queue et ailes brunes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- L'OISEAU BLEU
- pic (oiseau).