Databac

Oiseau-mouche géant:Il a la taille d'un martinet, alors que, dans le groupe, on peut avoir celle du bourdon.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oiseau-mouche géant:Il a la taille d'un martinet, alors que, dans le groupe, on peut avoir celle du bourdon. Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Oiseau-mouche géant Il a la taille d'un martinet_ alors que, dans le groupe, on peut avoir celle du bourdon Encore appelée oiseau-mouche pata­ gon, cette espèce dépasse tous les autres colibris par son poids, car sa longueur n'est pas extraordinaire.

En effet, le bec et la queue représentent plus de la moitié de cette dernière dimension et d'autres espèces, pour­ vues de rectrices ornementales ou d'un bec démesuré, sont tout aussi grandes.

La lourdeur de son corps explique la faible fréquence de ses battements d'ailes: alors que certains colibris agi­ tent celles-ci au rythme de plusieurs dizaines de battements par seconde, l'oiseau-mouche géant ne les remue que 8 à 10 fois dans le même laps de temps.

Comparé aux autres membres de sa famille, il a des couleurs ternes et cependant il ne vit pas dans la pénom­ bre des forêts tropicales.

On l'observe fréquemment dans les champs aban­ donnés, sur le flanc des collines ...

Deux sous-espèces ont été distinguées au Chili.

La plus méridionale vit depuis la côte jusqu'à plus de 1800 rn d'altitude; l'autre est nettement migra­ trice.

En effet, elle passe la belle saison entre 3000 et 3600 rn et descend dans les vallées à l'approche de l'hiver ou vient dans les oasis des régions déserti­ ques.

Elle diffère également par sa taille légèrement supérieure, la cou­ leur de sa face inférieure plus ocrée et les rayures noires de la gorge qui sont plus nettes.

L'oiseau-mouche géant pratique le vol sur place pour prendre sa nourriture et ne diffère donc pas des autres colibris sur ce point.

Son nid est petit.

Placé sur une branche horizontale d'un arbre ou d'un buisson (eucalyptus, peuplier, etc.) il se compose de mous­ ses et de lichens, l'intérieur étant garni de laine ou de duvet végétal.

Nombre d'œufs: 2 1 Longueur adulte: 21.

cm 1 Longueur des ailes: environ 13 cm Poids adulte: 20 g Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Apodiformes Trochilidés Patagona gigas !oiseau-mouche géant) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles