Oie empereur
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Oie empereur
Elle est vraiment faite pour les climats froids.La population mondiale de cette oie des terres arctiques s'élève actuellement à quelque 200000 oiseaux en automneet à environ 160000 au printemps, la différence s'expliquant par les pertes hivernales.
En Alaska, l'espèce estrépandue depuis l'embouchure du fleuve Kushkowim jusqu'à la côte septentrionale de la presqu'île Seward; elle existeaussi sur l'île Saint-Laurent.
En hiver, l'oie empereur séjourne autour des îles Aléoutiennes et le long de la péninsuled'Alaska; plus au sud, on ne voit que des individus isolés.
Parmi les oies de l'hémisphère Nord, elle est la seule dontla coloration soit aussi tranchée.
Monogame, elle vit en famille durant quelques mois et les adultes repoussent lesjeunes au cours de l'hiver.
Les couples se forment, à la même saison, entre des oiseaux âgés de deux ans.
Peuaprès l'arrivée sur les lieux de nidification, les oiseaux choisissent un emplacement mais ne défendront que lesenvirons immédiats du nid.Très traditionaliste, cette oie occupe le même site d'une année à l'autre (jusqu'à 3 ans au moins).
Le nid se trouvesur une éminence où il est à l'abri des inondations et d'où les oiseaux peuvent surveiller les environs.
Les jeunesquittent leur berceau dans les 48 h qui suivent leur éclosion et restent avec leurs parents durant la migrationd'automne.
L'oie empereur niche près des côtes et souvent au bord des lacs.
En Sibérie, elle s'installe non loin del'embouchure des fleuves.
Au printemps et en été, le régime comporte des algues, zostères, carex et des herbes; enautomne et en hiver, il est agrémenté de petits animaux capturés sur les plages.
Incubation: 24 joursNombre d'oeufs: 5 (en général)Dimensions: 76,5 x 52 mmEnvol des jeunes à l'âge de 50 à 60 joursLongueur adulte: 87 cmFamille: AnatidésClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: AnsériformesGenre et espèce: Anser canagicus (oie empereur).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Oie empereur:Elle est vraiment faite pour les climats froids.
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Rex in regno suo est imperator - Le roi est empereur en son royaume
- Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du IIe siècle après Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec le
- oie (faune & Flore).