Databac

Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés dePalestine dans le Proche-Orient - relations internationales.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés dePalestine dans le Proche-Orient - relations internationales. Ce document contient 331 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient - relations internationales. Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient , agence des Nations unies (ONU) créée en 1949 pour secourir et assister les réfugiés de Palestine et leurs descendants. Après la création de l’État d’Israël et à la suite du conflit israélo-arabe de 1948, 750 000 Palestiniens perdent leurs maisons et leurs biens, et prennent le chemin de l’exode.Alors que leur retour sur le territoire israélien apparaît rapidement inenvisageable, l’Assemblée générale des Nations unies décide de la création d’une institution spécifiquechargée de leur porter assistance : l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) est créé en 1949.

Sonfinancement repose sur les contributions volontaires. Situé à Beyrouth (au Liban), le siège de l’UNRWA est transféré à Vienne (en Autriche) en 1978.

À la suite de la signature des accords de Washington (ou Oslo I) en 1993, et de la mise en place de l’Autorité palestinienne, son siège est fixé à Gaza. Outre sa mission originelle d’aide de première nécessité (fourniture de vivres, de vêtements, de logements), l’UNRWA est chargée d’assurer des services dans les domainesde la santé, de l’enseignement et du secteur social ; elle gère également des programmes de développement économique.

En revanche, la protection internationale desréfugiés n’est pas de son ressort : en effet, la Convention des Nations unies relative au statut des réfugiés adoptée en 1951 ne s’applique pas aux Palestiniens dans lamesure où ceux-ci disposent d’un droit collectif (et non individuel) au rapatriement — ce mandat est dévolu au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés(HCR). La zone d’intervention de l’UNRWA couvre la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Cisjordanie et la bande de Gaza.

En 2006, 4,3 millions de réfugiés étaient enregistrés auprès del’UNRWA. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles