Databac

Oersted

Publié le 06/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oersted. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« Exposé ES physique : pourquoi le physicien français Arago a estimé utile d’adjoindre un texte d’accompagnement à l’article d’Oersted au début du XIXème siècle ? Au début du 19ième siècle, la découverte de la pile qui conduit à la possibilité de produire de façon continue de l'électricité permet de nouvelles expériences et conduit de fait au développement d'une nouvelle branche de la physique, distincte de l'électrostatique ( =partie de la physique traitant des phénomènes d'électricité statique) : c ’est l’électromagnétisme ( = branche de la physique qui étudie les interactions entre particules chargées électriquement). Le concept de potentiel ( = dans le cadre de l'électricité, la différence de potentiel est la valeur de la tension électrique entre deux points d'un même circuit ) n'est pas encore avancé par les scientifiques et bien sûr le Volt et l'Ampère sont inconnus. Expérience d'Oersted La notion même de courant ( c'est à dire l'existence d'un flux d'énergie dans un conducteur électrique) n'est même pas soupçonnée par les savants.

Il n'existe bien sûr aucun moyen à l'époque de mettre en évidence et de mesurer ces grandeurs physiques qui nous sont aujourd'hui familières. En 1820, Oersted (physicien danois) suite à une longue série d'expériences, découvre qu'une aiguille aimantée placée à proximité d'un conducteur dévie lorsque l'on branche le fil aux bornes d'une pile.

Il n'est pas question de parler à cette époque de circuit électrique et de courant, mais Oersted soupçonne un lien entre l'électricité et le magnétisme. En juillet 1820, il publie un mémoire ( Expériences relatives à l’effet du conflit électrique) en latin, dans lequel il présente le résultat de ses découvertes (l’action d’un courant électrique sur un aimant).

La conclusion de son mémoire sera pour la science d'une importance capitale et elle peut être considéré aujourd'hui comme un élément majeur de l'évolution de l'électromagnétisme et de l'électrotechnique. La publication. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles