Databac

Oegoedeïpremière moitié du XIIIe siècleDes quatre fils de Gengis, il

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oegoedeïpremière moitié du XIIIe siècleDes quatre fils de Gengis, il Ce document contient 171 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Oegoedeï première moitié du XIIIe siècle Des quatre fils de Gengis, il est probablement le plus intelligent, celui au surplus que le conquérant indique dans ses dernières volontés comme le plus apte à lui succéder : de fait, une assemblée solennelle tenue sur le Kérulen, berceau de l'empire, le désignera officiellement et son frère aîné Toloui, jusque-là régent, lui cédera ses pouvoirs.

Assez débonnaire Oegoedeï, s'il eut été bien conseillé par Ye-Liu T'chou-t'saï, se fût épargné la vie de conquêtes qui sera la sienne et au cours de laquelle il complétera l' œ uvre de son père.

Qaghan donc, exerçant son autorité sur ses frères apanagés, il détruit définitivement l'empire des Djurtchet (1229-1234), puis poursuit la conquête de la Chine des Song, entre en Corée (1231-1236) en même temps qu'en Iran occidental (1230-1231), étend son protectorat sur le Caucase et le royaume seldjoukide d'Asie Mineure (1236-1243), envahit le royaume des Bulgares de la Volga, la Russie, la Pologne et la Hongrie… Seule sa mort empêche que toute l'Europe tombe entre les mains des Mongols.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles