Databac

OEdipode:Il change de livrée en fonction du milieu où il se trouve.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : OEdipode:Il change de livrée en fonction du milieu où il se trouve. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Œdipode Il change de livrée en fonction du milieu où il se trouve La sous-famille des Œdipodinés à laquelle appartiennent les Œdipodes réunit plusieurs genres de criquets dont les plus grandes espèces (environ mille au total) mesurent 3,6 cm de long.

Ces insectes se caractérisent par leur coloration qui s'harmonise avec celle du milieu ambiant.

Les dessins du corps ont pour effet de «fondre» celui­ ci dans le paysage, phénomène auquel on a donné le nom de somatolyse.

De plus, les Œdipodes fournissent un bon exemple d'homochromie.

Ils vivent généralement dans les terrains secs (en Europe, il s'agit des friches en terrain calcaire ou sablonneux, des pinèdes et des champs en jachère) recouverts d'une végétation clairsemée.

Selon les lieux, la teinte générale du corps varie.

Cette adaptation au substrat est très poussée comme l'ont montré des expériences.

En plaçant des insectes 1 Longueur adulte: Ovipare mâle: 15 à 21 mm femelle: 22 à 28 mm Embranchement: Classe: Ordre: sur des sols de couleurs différentes on a constaté un changement de colora­ tion progressif quand leur propre tein­ te se distinguait nettement de celle du milieu ambiant.

La température opti­ male qui favorise leur activité se situe entre 20 et 30° C.

Dans ce cas, l'appétit augmente et ce criquet peut consom­ mer entre le quart et la moitié de son poids de nourriture verte en un jour.

En bondissant, Œdipoda coerulescens qui se montre de juillet à octobre fait voir la couleur bleue de ses ailes et O.

ger­ manica, la nuance rouge des siennes.

A l'époque de la reproduction, les femel­ les effectuent des vols spontanés sur quelques mètres et les mâles décèlent ainsi leur présence et bientôt les sui­ vent.

Les Œdipodes stridulent en frot­ tant les fémurs postérieurs sur les ély­ tres.

En outre, ils font du bruit en frap­ pant le sol avec leurs tarses postérieurs.

Longueur des bonds: 2à4m(maximum: 18m) Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Orthoptères Acrididés Oedipoda ap.

(œdipode) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles