Databac

Oedipe roi

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oedipe roi Ce document contient 1862 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire composé prologue d’Œdipe Roi.

Introduction : L a tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au Ve siècle avant J-C, à l’époque de la Grèce antique.

Elle nous développe généralement une action mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d’émouvoir et d’instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin. Nous retrouvons cette notion au sein de l’œuvre de Sophocle, Œdipe Roi.

Le dramaturge grec, né en 496 avant J-C et mort en 406 nous conte l’histoire d’un homme dont le destin se renverse peu à peu.

Cet homme est coupable à la fois de parricide et d' inceste , car il a, sans le savoir, tué son propre père, Laïos , et épousé sa propre mère, Jocaste .

Le passage étudié est ce qu’on appelle le prologos c'est-à-dire la partie de la pièce qui précède l’apparition du chœur.

Devant le palais royal, Œdipe dialogue avec le grand prêtre de Zeus à propos d’une peste mystérieuse qui ravage la ville de Thèbes.

Créon, le beau frère d’Œdipe, revient de Delphes où il est allé consulter l’oracle d’Apollon.

Le dieu ordonne de venger le meurtre du roi Laïos, demeuré impuni.

Et c’est Oedipe qui va se charger de l’enquête.

Ainsi, par quels moyens Sophocle met en place les enjeux tragiques du mythe ? Pour répondre à cela, nous ferons une étude constituée de deux parties.

Premièrement, nous nous intéresserons à l’aspect du prologue qui se montre à la fois conventionnel et complexe.

Puis, nous regarderons en détail la mise en place du dévoilement tragique.

I) Par un prologue conventionnel mais complexe 1) Scène d’exposition type Selon la définition d’Aristote dans sa Poétique , le prologue est « la partie complète de la tragédie qui précède l’arrivée du chœur.

C’est exactement le cas ici.

La structure du prologue se compose de deux dialogues (Oedipe avec le prêtre puis Créon).

Le prologue est conventionnel en ce sens que, dans une atmosphère d’angoisse et d’attente, celui-ci donne tous les renseignements nécessaires au spectateur :  Il permet de matérialiser le lieu : D’une part la ville de Thèbes est évoquée dès le premier vers de façon indirect, puis par une série de périphrases : « jeune lignée de notre vieux Cadmos », « cette ville de Cadmos », « la maison de Cadmos », Cadmos étant le fondateur mythique de Thèbes.

D’autre part le lieu de l’action est précisément indiqué dans la toute première didascalie : Il s’agit du palais d’Œdipe, lieu d’exercice du pouvoir, siège de l’histoire des Labdacides, frappés de malédiction.

 Il présente le sujet et l’action, et amène la venue des personnages de la scène (Oedipe, le prêtre, les suppliants, Créon) : -L’élément dramatique qui engage l’action de la pièce : La Peste.

Elle est au centre du discours par la variété des champs lexicaux décrivant le ravage de celle-ci (« flot meurtrier » ; « la mort la frappe » ; « ces femmes qui n’enfantent plus » ; « le noir Enfer »).

Par les réactions gémissantes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles