Databac

Odorat

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Odorat Ce document contient 577 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 1.4 aoOt 1968 Série D-.42 Fiche N• 2553 Odorat 1.

L'odorat est le plus mal connu des cinq sens.

C'est pourtant un facteur important du comportement.

Il est primordial dans la vie animale où il atteint une sensibilité très développée.

Chez l'homme, quoique moins fine, la perception des odeurs dépasse de loin par ses performances la possibilité des appareils de mesure actuels.

2.

L'organe de l'odorat se situe à l'étage supérieur des fosses nasales, au niveau du cornet supérieur et de la fente olfactive, sous la forme d'une muqueuse appelée muqueuse pituitaire, Celle-ci porte les terminaisons nerveuses (cônes olfactifs) qui la relient au cerveau.

Les filaments nerveux issus de cette muqueuse traversent les trous de la face criblée de l'os sigmoïde, puis forment le nerf olfactif qui aboutit à la face inférieure du lobe frontal du cerveau.

3.

La notion d'odeur n'a pu encore être exactement définie par une unité de mesure propre; elle n'est ressentie que pour des objects volatils, solubles dans l'eau (pour franchir le film aqueux recouvrant les cônes olfactifs), et très légèrement solubles dans les matières grasses (pour traverser l'enveloppe lipidique externe des cellules).

Cette perception a lieu au niveau de la muqueuse pituitaire.

Il semble qu'elle soit due essentiellement à la structure des molécules: la forme des récepteurs serait adaptée à la morphologie de la molécule odorante.

Montcrieff et Amoore auraient ainsi pu définir sept odeurs primaires (camphre, musc, fleur, menthol, éther, âcre, putride).

4.

La transmission du message au cerveau reste, quant à elle, très mal connue.

Des liens ont cependant pu être établis entre l'odorat et d'autres systèmes organiques à travers des études cliniques sur l'homme et des expériences sur des animaux de laboratoire.

Le lien avec la fonction sexuelle est un des plus marqués.

Chez les animaux, il est souvent indispensable à la reproduction de l'espèce.

Le papillon mâle est attiré de plusieurs kilomètres par les sécrétions odorantes de la femelle.

Sans lui les saumons ne pourraient remonter vers leur lieu de ponte chaque année.

L'ablation des organes olfactifs entraîne le plus souvent l'impuissance sexuelle.

5.

L'odorat est également lié à d'autres fonctions par voie réflexe: c'est le cas de l'appétit.

Les odeurs conditionnent les goûts alimentaires en association avec les saveurs et les sensations tactiles.

Les odeurs érotisantes (musc, coumarine) agissent suivant le même mécanisme.

Chez les animaux, il faut ajouter l'action défensive ou simplement territoriale des odeurs pour de nombreuses espèces.

6.

Ces connaissances ont permis la mise au point de la méthode du stress nasal pour le traitement de la frigidité féminine et de l'impuissance masculine.

La sensibilité de la femme à la perception de l'exaltolide peut être employée pour situer ses périodes fécondes.

En dehors de la médecine, ces résultats contribuent à élargir l'industrie des parfums tant à usage corporel qu'alimentaire ou pharmaceutique.

La fabrication d'odeurs synthétiques trouve aussi un emploi pour capturer certains animaux (le piège à papillons est l'un des plus connus).

Il sera sans doute possible un jour d'imiter l'extrême finesse de l'odorat pour détecter des substances organiques très complexes et à très faible dose. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓