Odium nominis
Publié le 04/01/2022
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Odium nominis. Ce document contient 222 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.
«
Odium nominis
Odieux par le nom
On emploie actuellement cette expression pour décrire la haine que
l'on éprouve envers
une personne, pour des raisons telles que sa race,
sa nationalité, sa religion
ou l'idéologie qu'elle professe.
Elle était sou
vent utilisée dans
la littérature chrétienne pour désigner la haine des
païens pour
la nouvelle foi ( cf.
par exemple, Tertullien, Apologeticum,
1, 3; Scorpiace [Pl 2, 144a]; Primasius d'Adrumète, Praefatio, PL
68, 416a; Atton de Vercelli, Expositio epistolarum Sancti Pauli, PL
134, 727b): ce nomen désignant alors celui du Christ ou du (Raban Maur, Commentariu.,; in Ecclesiasticum, Pl 109, 835d;
1120a ; Homiliae, Pl 110, 428b ; 1.anfranc, Commentarius in omnes
epistolas Pauli, Pl 150, 103a ; saint Jérôme, Praefatio, Pl 153, 12a),
à moins qu'il ne s'agisse du nom de Dieu (comme chez Celsus, De
Judaica incredulitate, Pl 6, 49b).
Même après le Moyen-Age, cette
locution continue
à être utilisée par les auteurs chrétiens avec le même
sens ( cf.
Ulrich von Hutten, Opera omnia, 512 ; Joseph de Jouvancy,
Historiae Societatis Jesu, 512, Romae 1710, 422), même si elle prend
parfois des nuances différentes (en particulier sous
la plume des
Réfo111tés lorsqu'ils évoquent la haine dont ils sont l'objet de la part de
leurs adversaires, cf.
par exemple une lettre de Luther du 15 juillet
1522, ou les propos de Joachim Camerarius lorsqu'il parle de
Mélanchton,
cf.
De Philippi Mélanchtonis vita narratio, Halae 1777
[l'ouvrage date en réalité de l'année 1592), 422).
Samuel Parr,.
par
contre,
en fait un usage différent ( Worh, Londres, 1828, 3, 101 : odium
nominis Midd/etoniani).
Le jugement méprisant de Tacite sur les Juifs,
lorsqu'il prétendait que ceux-ci
>, Adversus omnes alios hostile odium, voisin de notre for
mule, connut lui aussi une certaine fortune (cf.
Historiae, 5, S, l )..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓