Odium generis humani / La haine du genre humain
Publié le 01/01/2022
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La haine du genre humain
Tacite, lorsqu'il évoque la persécution des chrétiens par Néron
(Annales, 15, 44, 4) affi1111e -en utilisant ce qui devait être alors une
expression courante ( cf.
Pline, Naturalis historia, 7, 79 ; Sénèque, De
,,·,,1nquillitate animi, 13, 1) - que de nombreux chrétiens avaient été
emprisonnés non pas tant pour avoir incendié Rome que parce qu'on
leur reprochait leur odium generis humani, c'est-à-dire leur non parti
cipation aux tètes et
aux cultes publics, et leur existence trop humble et
renfe11r1ée sur leur propre communauté, attitude qui contrastait avec la
vie publique et officielle des autres citoyens romains.
On trouve une
confi1111ation de l'emploi de cette expression pour caractériser la façon
de vivre des sectes judaïques dans un passage des Histoires (S, S, 2), où
Je même reproche leur est adressé ; Marius Victorinus par contre utilise
ta locution dans un sens très différent (cf.
Commentaria in Genesin,
PL 61, 947d), humani odium generis caractérisant les sentiments de
("homme vis-à-vis du serpent, responsable de sa chute.
Cette phrase est
souvent reprise et citée, surtout par
les philosophes, avec un renvoi
explicite à Tacite (cf.
Miguel de Unamuno, Del sentimiento tragico de
la vida, 5; Nietzsche, Nachlass, Herbst 1880, 47: Morgenrote.
Gedanken über die mora/ischen Vorurteile,
63 ).
L'expression contraire,
Amor ac deliciae generis humani,.
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