Databac

Octobre 2010ED n° Biologie cellulaire - PACES1EXERCICE 11- En 1972, Singer & Nicolson proposent un modèle de structure moléculaire de la membraneplasmique appelé « mosaïque fluide ».

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Octobre 2010ED n° Biologie cellulaire - PACES1EXERCICE 11- En 1972, Singer & Nicolson proposent un modèle de structure moléculaire de la membraneplasmique appelé « mosaïque fluide ». Ce document contient 736 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Octobre 2010 ED n°1 Biologie cellulaire - PACES EXERCICE 1 1- En 1972, Singer & Nicolson proposent un modèle de structure moléculaire de la membrane plasmique appelé « mosaïque fluide ».

Pourquoi la m embrane plasmique est-elle ainsi décrite ? 2- Résumez à l’aide d’un tableau les principales diff érences entre les hémimembranes exoplasmique et protoplasmique.

3- On isole des protéines nommées A, B et C à partir d’une préparation de membranes plasmiques d’hépatocytes en les traitant par un détergent (SDS ).

Quelles sont les caractéristiques communes à ces trois types de protéines ? 4- Quelle pourrait être la nature des différentes pro téines A, B et C compte-tenu des indications suivantes ?  A ne possède qu’un endodomaine  B ne possède qu’un exodomaine  C possède un endodomaine et un exodomaine 5- Sachant que la protéine nommée C : - présente une seule hélice alpha - contient des ponts disulfures - possède une extrémité Nt extracellulaire et une extrémité Ct intracellulaire - est retrouvée dans le RE/Golgi et la membrane pl asmique Dessinez sa topologie a- dans une cellule intacte b- dans des microsomes normaux et inversés de RE/G olgi et de membrane plasmique QCM n°1 - membrane plasmique A : La fluidité de la membrane plasmique dépend, au moins en partie, de la saturation des acides gras des phospholipides entrant dans sa composition ; B : La mobilité latérale des protéines dans le plan de la membrane peut être limitée par des interactions avec le cytosquelette ; C : Le feuillet P de la membrane plasmique est plus riche en phosphatidyl choline chargée négativement que le feuillet E ; D : Les groupements thiols des cystéines des protéi nes membranaires sont réduits du côté cytoplasmique ; E : Le domaine transmembranaire des protéines est g énéralement constitué d’hélices alpha hydrophobes.

Toutes les propositions sont exactes sauf une.

Laqu elle EXERCICE 2 Vous souhaitez étudier le transport du glucose à tr avers la barrière intestinale et plus particulièrement à travers les entérocytes.

1- A partir d’une biopsie d’intestin, quelles techniq ues pouvez-vous utiliser pour purifier ce sous type cellulaire ? Quel type de culture obtenez-vous ? Quelles sont le s principales caractéristiques de ce type de cellules en culture ? Quel autre type de cellules auriez-vous pu utiliser dans votre expérience ? Quelle est la principale caractéristique de ce type de cellules en culture ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles