Octavio Paz par Ramon XirauMexico En dix ans, le nom d'Octavio Paz a franchi les limites de son pays et s'estimposé à travers le monde comme celui d'un des grands poètes actuels.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Octavio Paz par Ramon XirauMexico En dix ans, le nom d'Octavio Paz a franchi les limites de son pays et s'estimposé à travers le monde comme celui d'un des grands poètes actuels. Ce document contient 1002 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Octavio Paz. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les pays du Tiers-Monde : émergence d'une force nouvelle ou enjeu des rivalités des deux grands ?
- Robert Musil par Philippe Jaccottet Quand le romancier autrichien Robert Musil mourut en exil à Genève, âgéde soixante-deux ans (on était en 1942), l'événement ne fit guère de bruitdans un monde où son nom était oublié ou inconnu, ses oeuvres presqueintrouvables.
- Un poète contemporain, répondant à une enquête sur la désaffection actuelle du public à l'égard de la poésie, écrit : « Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. Pour beau- coup d'entre eux, qui ne croient plus qu'à la vitesse et font de l'argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie J rien ; elle semble même inutile dans un monde que l'efficacité asservit : une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l'écart ces êtres incapables de concevoir les enje
- La guerre d’Algérie d ans le monde occidental
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la