Observer les minéraux métallifères au microscope métallographique
Publié le 29/08/2022
Extrait du document
«
MINISTERE
DE
REPUBLIQUE DU MALI
ET
DE
LA
UN PEUPLE-UN BUT- UNE FOI
*****************************
******************
ECOLE
NATIONALE
ABDERHAMANE BABA TOURE
RAPP
ORT
DE
TRAV
NOM
COULIBALY
L’ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
SUPERIEUR
SCIENTIFIQUE
D’INGENIEURS
Elaboré par :
NOTE
OBSERVATION
PRENOM
AMADOU
ABDOULAYE
1ère année Master de l’Exploitation
PROF:
MAMADOU LAMINE BOUARE
Année Universitaire 20202021
I.
Introduction :..................................................................2
II.
But :..............................................................................
2
III...............................Description du microscope métallographique :
2
IV.
Le pouvoir de réflexion d’un minéral :.................................3
V.
Présentation de sections polis :..........................................4
VI.
Observation des sections au microscope métallographique :...5
VII......................Description des minéraux observés au microscope
métallographique :...............................................................5
1.
La pyrite :..................................................................5
2.
La chalcopyrite :..........................................................7
3.
L’hématite :................................................................8
4.
La magnétite :............................................................9
VIII.
Conclusion :..............................................................10
IX.
Annexe :.......................................................................10
X.
Bibliographie :...............................................................11
METALLOGRAPHIE, AMADOU AB COULIBALY, ETUDIANT EN MASTER 1 EXPLOITATION
Page 1
1.
Introduction :
L’objectif de ce travail consiste à identifier les minéraux
métallifères par l’observation microscopique à la lumière
réfléchie.
Ces minéraux sont la pyrite, la chalcopyrite, l’hématite,
la magnétite.
2.
But :
Ce TP a pour but d’observer les minéraux métallifères cités cidessus au microscope métallographique et faire ressortir ces
caractéristiques.
3.
Description du microscope métallographique :
Le microscope métallographique est un microscope à éclairage
épiscopique conçu pour observer les métaux.
Il est composé de :
1.
Une source lumineuse permettant d’éclairer l’échantillon à
observer,
2.
Une platine, porte d’objet
3.
Les objectifs
4.
Les oculaires
5.
Les vises macrométrique & micrométrique qui permettent
respectivement d’affiner le grossissement et rendre nette
l’observation
6.
Les valets
7.
Le châssis
8.
Le condensateur & diaphragme
9.
La potence
10.
Un transpondeur
11.
Un régulateur de l’intensité lumineuse
12.
Un filtre.
METALLOGRAPHIE, AMADOU AB COULIBALY, ETUDIANT EN MASTER 1 EXPLOITATION
Page 2
4
12
9
3
2
6
8
5
1
7
1
10
4.
Le pouvoir de réflexion d’un minéral :
Le pouvoir de réflexion d’un minéral est la capacité à réfléchir à la
lumière.
Si le minéral est noir à la lumière réflexion cela signifie que le
minéral à absorber toute la lumière dans le cas contraire le
minéral est blanc.
Le pouvoir de réflexion d’un minéral blanc est environ 100%, et
celui du minéral noir est environ 0%.
Les minéraux ayant le
pouvoir de réflexion entre 0 à 100% sont colorés.
Le pouvoir de
réflexion d’un minéral est inversement proportionnel à la capacité
METALLOGRAPHIE, AMADOU AB COULIBALY, ETUDIANT EN MASTER 1 EXPLOITATION
Page 3
Pyrite & Chalcopyrite : Sections 59, 76,
d’absorptions.
C’est-à-dire plus le pouvoir de réflexion augment,
sa capacité d’absorptions diminue.
5.
Présentation de sections polis :
Prise de vue de la Pyrite et Chalcopyrite : Section 59, 76, 65 & 33
METALLOGRAPHIE, AMADOU AB COULIBALY, ETUDIANT EN MASTER 1 EXPLOITATION
Page 4
Prise de vue de l’hématite et magnétite : section 21, 29, 31 &
113.
6.
Observation des sections au microscope métallographique :
L’observation des sections au microscope métallographique
nécessite plusieurs étapes :
- Préparation du microscope :
Brancher le microscope & le régulateur de la tension)
Appuyer sur leurs boutons d’allumage
Augmenter l’intensité de la tension
- Elévation de la platine au maximum près de l’objectif à l’aide
de la vise macrométrique
- Placer la section au centre de la platine et fixe-le avec les
valets
- Faire la mise au point de l’image par la vise micrométrique
- Identification de l’échantillon (couleur, relief, clivage,
altération…)
METALLOGRAPHIE, AMADOU AB COULIBALY, ETUDIANT EN MASTER 1 EXPLOITATION
Page 5
- Et afin d’enlever la section (échantillon) puis diminuer
l’intensité de la tension
- Eteindre le microscope & le transpondeur, ensuite débrancherles.
La source lumineuse traverse l’ensemble de condensateur &
diaphragme à l’objet (section) qui passe par le petit objectif aux
oculaires.
7.
Description
des
métallographique :
minéraux
observés
au
microscope
8.
La pyrite :
La pyrite est une espèce minérale composée de disulfure de fer
(FeS2), polymorphe de la marcassite ; elle peut contenir des
traces de nickel (Ni), cobalt (Co), arsenic (As), cuivre (Cu), zinc
(Zn), argent (Ag), or (Au), thallium (Ti), sélénium (Se) et
vanadium (V).
Propriétés de la pyrite :
Composition chimique : FeS2 (sulfure).
Contient souvent de
petites quantités de Ni et Co, et parfois de grandes quantités de
Ni.
Cristallographie : système cubique Aucun clivage.
Couleur : jaune très clair, blanc jaunâtre.
Pyrite apparaît plus....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral "peut-on observer le drapeau américain sur la Lune avec une lunette ?"
- microscope.
- « Je verrai le roi, je lui ferai connaître la vérité ; il est impossible qu'on ne se rende pas à cette vérité quand on la sent ». Voltaire, L'Ingénu, chapitre 8. Vous imaginerez le discours tenu au roi par l'ingénu une fois parvenu devant lui à Versailles, pour lui faire part de tous les désordres du royaume tels qu'il a pu lui-même les observer. Ce discours visera à convaincre ou à persuader le roi d'y mettre un terme.
- Effectuer un classement dans l'ordrechronologiqueDécouvrirLa journée de la famille DumasFaire observer les dessins.
- Observer des paysages (3) :le bord de merDécouvrirDes vacances à la mero Faire observer les dessins, reconnaître qu'il s'agit de paysages maritimes, parcomparaison avec ceux déjà vus.