Observer et décrire un marchéDécouvrirUn jour de marchéo Consigne a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Un jour de marché • Consigne a.Faire reconnaître la scène.
Faire dire pourquoi il s’agit d’un mar-
ché.
Faire remarquer les ressemblances et les différences entre ce qui apparaît sur
le dessin et ce qui a été observé lors de la visite ou sur les photos.
Faire exécuter
la consigne individuellement et mettre les réponses en commun.
•Consigne b.Donner la consigne et lire les mots.
Laisser les enfants répondre seuls
et mettre en commun leurs réponses (elles pourront être différentes en fonction
de l’expérience de chacun ; a priorion ne trouve ni les légumes surgelés, ni les
ordinateurs sur un marché).
Aller plus loin
•Consigne 1.Faire reconnaître les personnages, faire référence éventuellement aux
marchands rencontrés au marché.
Faire nommer les produits représentés.
Laisser
les enfants travailler seuls.
Lors de la mise en commun, faire justifier les réponses
(exploiter en priorité les erreurs des enfants).
•Consigne 2.Montrer, si possible, des photos représentant des marchés similaires.
Faire appel à l’expérience des enfants pour les reconnaître et les nommer.
Si les
enfants ont des difficultés à répondre, donner les réponses et revenir plus tard
sur l’exercice.
© Infomedia communication
CP
ES 10Espace semaine 19
Observer et décrire un marché
1
Préalables
Objectifs
•Connaître quelques caractéristiques d’un marché.
•S’intéresser à des métiers exercés sur le marché.
•Comparer différents types de marché.
•Reconnaître la provenance des aliments.
Mots clés
Marché, environnement, métier, végétal, animal.
Activités préparatoires
•Aller voir le marché de la ville ou du quartier, si possible, avec les enfants.
Prendre des photos et effectuer quelques achats pour permettre aux enfants
d’observer ce qui se passe.
•S’intéresser à un étal en particulier.
Attirer l’attention des enfants sur les pro-
duits à vendre, les emballages, l’étiquetage, les prix, etc.
Faire remarquer les
odeurs et les bruits (on peut aussi enregistrer ces derniers).
•De retour en classe, présenter les photos et les enregistrements (réalisés ou non
avec les enfants).
Essayer de faire répondre aux questions suivantes : où se trou-
ve le marché ?(place, rues, halles couvertes) Quels sont les jours où il a lieu ? Que
se passe-t-il quand il n’a pas lieu ? Comment sont présentés les différents étals ? Sont-
ils abrités ? Sont-ils mobiles ?(comme certaines camionnettes transformables en
étals de boucher ou de fromager) Quels produits trouve-t-on au marché ? Comment
les produits alimentaires sont-ils regroupés ? D’où viennent-ils ? Conseil : si le niveau des enfants le permet et si les parents veulent bien coopé-
rer, proposer ces questions sous la forme d’une fiche d’enquête à remplir indi-
viduellement.
2
La fiche
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Remarque : les enfants peuvent aussi s'y rendre individuellement avec leursÉtudier les caractéristiquesd'un supermarchéparents, munis d'une fiche d'enquête, comme celle éventuellement élaboréepour la fiche Observer et décrire un marché (ES10).
- Décrire et construire un cercle2DécouvrirUn ovale avec deux cercleso Faire observer la figure.
- Remettre les étapes d'une vie dans l'ordreDécouvrirL'album de photos de la grand-mère de Martino Faire observer et décrire chaque dessin.
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Grand oral "peut-on observer le drapeau américain sur la Lune avec une lunette ?"