Databac

Observer et décrire un marchéDécouvrirUn jour de marchéo Consigne a.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Observer et décrire un marchéDécouvrirUn jour de marchéo Consigne a. Ce document contient 435 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Un jour de marché • Consigne a.Faire reconnaître la scène.

Faire dire pourquoi il s’agit d’un mar- ché.

Faire remarquer les ressemblances et les différences entre ce qui apparaît sur le dessin et ce qui a été observé lors de la visite ou sur les photos.

Faire exécuter la consigne individuellement et mettre les réponses en commun. •Consigne b.Donner la consigne et lire les mots.

Laisser les enfants répondre seuls et mettre en commun leurs réponses (elles pourront être différentes en fonction de l’expérience de chacun ; a priorion ne trouve ni les légumes surgelés, ni les ordinateurs sur un marché). Aller plus loin •Consigne 1.Faire reconnaître les personnages, faire référence éventuellement aux marchands rencontrés au marché.

Faire nommer les produits représentés.

Laisser les enfants travailler seuls.

Lors de la mise en commun, faire justifier les réponses (exploiter en priorité les erreurs des enfants). •Consigne 2.Montrer, si possible, des photos représentant des marchés similaires. Faire appel à l’expérience des enfants pour les reconnaître et les nommer.

Si les enfants ont des difficultés à répondre, donner les réponses et revenir plus tard sur l’exercice. © Infomedia communication CP ES 10Espace semaine 19 Observer et décrire un marché 1 Préalables Objectifs •Connaître quelques caractéristiques d’un marché. •S’intéresser à des métiers exercés sur le marché. •Comparer différents types de marché. •Reconnaître la provenance des aliments. Mots clés Marché, environnement, métier, végétal, animal.

Activités préparatoires •Aller voir le marché de la ville ou du quartier, si possible, avec les enfants. Prendre des photos et effectuer quelques achats pour permettre aux enfants d’observer ce qui se passe.

•S’intéresser à un étal en particulier.

Attirer l’attention des enfants sur les pro- duits à vendre, les emballages, l’étiquetage, les prix, etc.

Faire remarquer les odeurs et les bruits (on peut aussi enregistrer ces derniers). •De retour en classe, présenter les photos et les enregistrements (réalisés ou non avec les enfants).

Essayer de faire répondre aux questions suivantes : où se trou- ve le marché ?(place, rues, halles couvertes) Quels sont les jours où il a lieu ? Que se passe-t-il quand il n’a pas lieu ? Comment sont présentés les différents étals ? Sont- ils abrités ? Sont-ils mobiles ?(comme certaines camionnettes transformables en étals de boucher ou de fromager) Quels produits trouve-t-on au marché ? Comment les produits alimentaires sont-ils regroupés ? D’où viennent-ils ? Conseil : si le niveau des enfants le permet et si les parents veulent bien coopé- rer, proposer ces questions sous la forme d’une fiche d’enquête à remplir indi- viduellement. 2 La fiche 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles