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Observer des paysages (3) :le bord de merDécouvrirDes vacances à la mero Faire observer les dessins, reconnaître qu'il s'agit de paysages maritimes, parcomparaison avec ceux déjà vus.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Observer des paysages (3) :le bord de merDécouvrirDes vacances à la mero Faire observer les dessins, reconnaître qu'il s'agit de paysages maritimes, parcomparaison avec ceux déjà vus. Ce document contient 447 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Des vacances à la mer •Faire observer les dessins, reconnaître qu’il s’agit de paysages maritimes, par comparaison avec ceux déjà vus.

Faire identifier les mots des étiquettes ; les enfants peuvent se reporter à ceux figurant au tableau. •Faire découper les étiquettes.

Les faire placer convenablement. •Faire colorier les dessins selon le code couleur suivant : la mer en bleu, le sable en jaune, les rochers en marron, la falaise et les galets en gris. Aller plus loin • Consigne 1.Faire observer et décrire les dessins.

Essayer de faire expliquer ce qu’est la marée : que peut signifier la mer monte oula mer descend? Donner les termes exacts de marée haute etmarée basse.

Les faire écrire sous les dessins correspon- dants. Informations : la marée est un mouvement oscillatoire du niveau de la mer, qui monte et qui descend alternativement au même endroit.

Elle est due à l’attrac- tion de la Lune et du Soleil.

• Consigne 2.Faire reconnaître les bateaux (catamaran, chalutier, cargo, dériveur). Faire indiquer leur usage et laisser les enfants répondre seuls.

• Consigne 3.Décrire les trois situations.

Bien expliquer la consigne.

Faire colo- rier les drapeaux. © Infomedia communication CP ES 06Espace semaine 10 Observer des paysages (3) : le bord de mer 1 Préalables Objectifs •Reconnaître différents types de côtes. •Connaître le vocabulaire géographique relatif à la mer. •Découvrir le milieu de vie maritime. •Connaître des règles de sécurité. Mots clés Paysage, mer, plage, côte, falaise, dune, port, marée, sécurité. Activités préparatoires Matériel : documents représentant différents types de côtes, des plages, des ports, etc.

Utiliser également la collection de paysages précédemment réalisée pour la fiche ES05. •Organiser une discussion dans la classe : demander aux enfants qui sont déjà allés à la mer de raconter leur expérience.

Faire participer les autres en les laissant raconter ce qu’ils ont pu voir à la télévision ou dans des livres.

•Présenter une collection d’images représentant des paysages variés.

Faire mettre de côté tous les paysages maritimes ; en faire décrire certains.

Essayer d’en faire extraire une « définition » du paysage maritime (pour un certain nombre d’enfants, la mer équivaut à la plage).

•Afficher quatre photos correspondant à peu près aux dessins présentés dans le Découvrir(plage de galets avec des falaises, dunes, port ou plage de sable avec rochers).

Faire désigner les côtes que les enfants ont eu l’occasion de voir.

Décrire les photos avec leur participation.

Nommer précisément les éléments naturels : la plage, la falaise, la dune, les galets, les rochers, puis les éléments bâtis par les hommes : le port et le phare.

Écrire tous ces mots au tableau. 2 La fiche 2 / 2. »

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