Observer des paysages (3) :le bord de merDécouvrirDes vacances à la mero Faire observer les dessins, reconnaître qu'il s'agit de paysages maritimes, parcomparaison avec ceux déjà vus.
Publié le 23/05/2020
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Découvrir
Des vacances à la mer
•Faire observer les dessins, reconnaître qu’il s’agit de paysages maritimes, par
comparaison avec ceux déjà vus.
Faire identifier les mots des étiquettes ; les
enfants peuvent se reporter à ceux figurant au tableau.
•Faire découper les étiquettes.
Les faire placer convenablement.
•Faire colorier les dessins selon le code couleur suivant : la mer en bleu, le sable
en jaune, les rochers en marron, la falaise et les galets en gris.
Aller plus loin
• Consigne 1.Faire observer et décrire les dessins.
Essayer de faire expliquer ce qu’est
la marée : que peut signifier la mer monte oula mer descend? Donner les termes
exacts de marée haute etmarée basse.
Les faire écrire sous les dessins correspon-
dants.
Informations : la marée est un mouvement oscillatoire du niveau de la mer, qui
monte et qui descend alternativement au même endroit.
Elle est due à l’attrac-
tion de la Lune et du Soleil.
• Consigne 2.Faire reconnaître les bateaux (catamaran, chalutier, cargo, dériveur).
Faire indiquer leur usage et laisser les enfants répondre seuls.
• Consigne 3.Décrire les trois situations.
Bien expliquer la consigne.
Faire colo-
rier les drapeaux.
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CP
ES 06Espace semaine 10
Observer des paysages (3) :
le bord de mer
1
Préalables
Objectifs
•Reconnaître différents types de côtes.
•Connaître le vocabulaire géographique relatif à la mer.
•Découvrir le milieu de vie maritime.
•Connaître des règles de sécurité.
Mots clés
Paysage, mer, plage, côte, falaise, dune, port, marée, sécurité.
Activités préparatoires
Matériel : documents représentant différents types de côtes, des plages, des
ports, etc.
Utiliser également la collection de paysages précédemment réalisée
pour la fiche ES05.
•Organiser une discussion dans la classe : demander aux enfants qui sont déjà
allés à la mer de raconter leur expérience.
Faire participer les autres en les
laissant raconter ce qu’ils ont pu voir à la télévision ou dans des livres.
•Présenter une collection d’images représentant des paysages variés.
Faire
mettre de côté tous les paysages maritimes ; en faire décrire certains.
Essayer d’en
faire extraire une « définition » du paysage maritime (pour un certain nombre
d’enfants, la mer équivaut à la plage).
•Afficher quatre photos correspondant à peu près aux dessins présentés dans
le Découvrir(plage de galets avec des falaises, dunes, port ou plage de sable avec
rochers).
Faire désigner les côtes que les enfants ont eu l’occasion de voir.
Décrire
les photos avec leur participation.
Nommer précisément les éléments naturels :
la plage, la falaise, la dune, les galets, les rochers, puis les éléments bâtis par les
hommes : le port et le phare.
Écrire tous ces mots au tableau.
2
La fiche
2 / 2.
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