Observer des paysages (1) : la villeet la campagneDécouvrirVille ou campagne ?
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Ville ou campagne ?
•Laisser un temps d’observation.
Faire décrire chaque dessin ; les enfants doi-
vent se référer aux critères définis pour chaque type de paysage lors des Activités
préparatoires.
•Faire écrire les mots villeet campagneà côté des dessins.
•Lire la consigne et les noms de la liste un à un.
Laisser les enfants réagir.
Faire appel à leur expérience, évoquer leur environnement réel.
Faire observer
que certains éléments (par exemple, un arbre) se trouvent dans les deux milieux ;
faire alors entourer deux fois le nom.
Aller plus loin
•Consigne 1.Faire décrire chaque vignette.
Ont été représentés successivement :
un immeuble dans une cité, un village, une forêt, un square, un tracteur dans
un champ, une rue encombrée de voitures.
•Consigne 2.Rappeler les éléments caractéristiques de chaque type de paysage.
Faire dessiner selon la consigne et comparer ces dessins à ceux réalisés pendant
les Activités préparatoirespour voir si la représentation des enfants a évolué.
© Infomedia communication
CP
ES 04Espace semaine 8
Observer des paysages (1) : la ville
et la campagne
1
Préalables
Objectifs
•Connaître quelques éléments caractéristiques de la ville et de la campagne.
•Découvrir des modes de vie différents selon le milieu de vie.
Mots clés
Paysage, ville, campagne, environnement.
Activités préparatoires
•Demander aux enfants d’apporter des documents représentant des paysages.
S’en procurer également (y compris des dessins et des reproductions de tableaux).
Les faire classer en laissant le choix des critères (type d’illustration, support,
paysage représenté, couleurs, etc.).
Si l’on dispose d’un assez grand nombre de
documents travailler, de préférence, par petits groupes.
Faire ensuite une mise
en commun des choix effectués par chaque groupe et les faire justifier.
•Faire dessiner librement un paysage rural et un paysage urbain pour évaluer
les représentations des enfants.
Relever les constantes et les stéréotypes (fleurs,
arbres en boule, etc.) apparaissant dans leurs dessins.
Interroger les enfants sur
leurs intentions.
Faire décrire leurs dessins par quelques volontaires.
•Choisir, parmi les documents réunis, des paysages très caractéristiques des
milieux urbain et campagnard et d’autres plus nuancés.
Faire deux colonnes au
tableau, faire classer chaque paysage dans l’une des colonnes et faire justifier le
classement.
Faire définir les principaux critères permettant de reconnaître un
paysage urbain (rues, quartiers, grands ensembles, magasins, mobilier urbain,
circulation dense, peuplement important) et ceux permettant de reconnaître
un paysage campagnard (champs, forêts, animaux, fermes, circulation fluide, peu-
plement peu important).
2
La fiche
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Observer des paysages (3) :le bord de merDécouvrirDes vacances à la mero Faire observer les dessins, reconnaître qu'il s'agit de paysages maritimes, parcomparaison avec ceux déjà vus.
- Observer des paysages (2) : la montagneDécouvrirD'une saison à l'autre !
- PISSARRO, Camille (1830-1903)Peintre impressionniste, il peint souvent des paysages de campagne à Louveciennes, puis à Pontoise, notamment avec Cézanne.
- La ficheDécouvrir des milieux lointainsDécouvrirDes villages du bout du monde...Faire observer les paysages dessinés.
- Grand oral "peut-on observer le drapeau américain sur la Lune avec une lunette ?"