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OBLIGATION DE PORTERSECOURS AUX PERSONNES ENPERILL'obligation de porter secours aux personnes en péril s'impose bien sûr à tous les citoyens français et auxmédecins.

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : OBLIGATION DE PORTERSECOURS AUX PERSONNES ENPERILL'obligation de porter secours aux personnes en péril s'impose bien sûr à tous les citoyens français et auxmédecins. Ce document contient 759 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« OBLIGATION DE PORTER SECOURS AUX PERSONNES EN PERIL LÕobligation de porter secours aux personnes en pŽril sÕimpose bien sžr ˆ tous les citoyens franais et aux mŽdecins.

LorsquÕon ne respecte pas cette obligation, cÕest un dŽlit: dŽlit de non-assistance en personne en danger.

I.

LES TEXTES. A.

Texte du Code PŽnal. ÇQuiconque sÕabstient volontairement de porter ˆ une personne en pŽril, lÕassistance sans risques pour lui, ni pour les tiers, il convient quÕil soit pour son action personnelle, soit en provoquant un secours.È B.

Texte du Code de dŽontologie Article 9: Ç Tout mŽdecin qui se trouve en prŽsence dÕun malade ou dÕun blessŽ en pŽril ou informŽ quÕun malade ou un blessŽ est en pŽril, doit lui porter assistance pour sÕassurer quÕil reoit les soins nŽcessaires È. Article 47: Un mŽdecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Exemple typique: un patient, tŽmoin de JŽhovah, adulte, capable de consentir, vient voir un chirurgien orthopŽdiste pour un problme de rachis, de doute, de scoliose.

On peut lÕaider, mais cÕest une intervention potentiellement hŽmorragique.

Les tŽmoins de JŽhovah refusent le sang.

II.

CONDITIONS A REMPLIR. Il faut quÕil sÕagisse dÕune abstention volontaire, et dÕune faute vŽritablement intentionnelle.

Le sujet devant intervenir doit avoir eu une connaissance franche du danger sur la nŽcessitŽ dÕagir et sur la nŽcessitŽ dÕintervenir.

La victime doit tre une personne, cÕest-ˆ-dire un tre vivant.

Si la personne est dŽjˆ dŽcŽdŽ, il nÕy a plus de dŽlit de non-assistance ˆ personne en danger.

Encore faut-il sÕassurer que le sujet soit effectivement dŽcŽdŽ.

Par exemple, quelquÕun en Žtat de mort cŽrŽbrale, est quelquÕun de mort.

Si on dŽbranche la rŽanimation chez quelquÕun en Žtat de mort cŽrŽbrale, ce nÕest pas la non-assistance de personnes en danger.

La personne est morte.

Il nÕest pas nŽcessaire que le secours soit efficace.

Le texte ne nous dit rien: il faut quÕil nÕy ait pas de risques pour celui qui intervient.

Il y a deux faons dÕintervenir, personnellement, ou en provoquant un secours.

La spŽcialisation ne dispense pas dÕintervenir.

QuelquÕun qui sonne ˆ votre porte, et dit: Ç Docteur mon mari nÕest pas bien, venez voir ˆ la maison.

È.

Le mŽdecin rŽpond: Ç je suis dermatologue, je ne connais que la peau, appelez donc un autre mŽdecin.

1www.mediprepa.com. »

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