Objet d’étude n°4 La littérature d’idée œuvre au programme Gargantua de Rabelais parcours associer “rire et savoir »
Publié le 06/06/2024
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Objet d’étude n°4
La littérature d’idée œuvre au programme Gargantua
de Rabelais parcours associer “rire et savoir »
On se demandera comment le savoir et les connaissances sont
entremêlées
Au XVI la liberté d’expression n’existait pas c’est pourquoi François
Rabelais a fait une anagramme pour créer son pseudonyme « Alcofribas
Nasier »
1) Qui était François Rabelais ?
Il est né en 1494 près de Chinon en Touraine soit 2 ans après la
découverte de l’Amérique.
C’est aussi la période de la Renaissance
pendant laquelle ont fait renaitre la culture antique qui avait été négliger
pendant le moyen âge de ce fait on traduit les textes anciens (grec, latin,
hébreux) et les savants de l’époque discutent des différentes
interprétations.
Il y avait donc une grande effervescence intellectuelle
dans les villes.
L’ambiance du siècle est très religieuse, tout le monde est croyant et
pratiquant.
L’athéisme est impensable.
Malgré tout, les penseurs de l’époque considèrent que l’être humain a tout
de même de la valeur et est capable de progresser par sa réflexion, grâce
au savoir qu’il va absorber, d’où la nouvelle philosophie de l’humanisme.
Remarque : en 1450 l’allemand Gutenberg invente l’imprimerie, on peut
ainsi dupliquer les textes, sans erreurs et plus vite que les moines
copistes.
Rabelais s’inscrit dans ce courant.
On ne sait rien de l’enfance de Rabelais par manque de document officiel
mais l’on a découvert qu’a 27 ans en 1521 il était moine dans un
monastère.
La lettre de gargantua est considérée comme le manifeste de
l’humaniste .
Dans la lettre on trouve donc les grands principes de
l’humanisme et ses caractéristiques.
On doit s’intéresser à tout, par ailleurs il doit avoir une morale et être
pieux.
Jacques Amyot (1513-1580) faisait partie de ces érudits du XVI, il est
connu pour s’être intéresser au grec ancien et a traduit un livre ancien de
Plutarque « les vies parelles » du grec au français.
Dans ce livre Plutarque était très favorable à l’idée de protéger les
intellectuels et les artistes, il va fonder un institut dans ce but ( de nos
jours le collège de France).
Il deviendra lui-même mécène de certains auteurs et va même
subventionner les auteurs, il y aura un mécénat d’état.
Par ailleurs il croit en un développement de langue française qui jusque-là
était considérer comme secondaire ( le français va donc devenir la langue
officielle pour les textes de lois).
C’est par l’ordonnance de VillersCotterêts qu’il rend obligatoire l’usage de la langue française(1539).
Rabelais quant à lui a reçu une formation pour devenir moine et il s’est
cultivé au point de maitriser le latin et le grec.
Mais aussi la médecine , donc ne pas croire au texte d’origine.
Il est tellement doué pour la médecine qu’un homme important appelé
jean du Bellay lui demande de l’accompagner dans un grand voyage en
Italie
Il est en plus, bon médecin
Pour montrer la soif de connaissance il met en scène des personnages de
géants
1532 Pantagruel (fils)....
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- Rire de tout ce qui se fait ou se dit est d’un sot ; ne rire de rien est d’un imbécile. » affirme Érasme. En quoi votre lecture de Gargantua de Rabelais permet-elle de confirmer ce point de vue ?
- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui-même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?