Databac

obésité

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : obésité Ce document contient 574 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« D'un point de vue médical, l'obésité est un excès de masse graisseuse entraînant des inconvénients pour la santé c’est donc une maladie On ne parle pas d'obésité en jugeant les gens d'un seul coup d'oeil ou en les pesant ! Pour affirmer que le poids est problématique, les scientifiques ont défini un outil précis l'Indice de Masse Corporelle (ou IMC) realisé a partir dun calcul qui tient compte du poids et de la taille ( Il se calcule en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille au carré (en mètres).

Un individu est considéré obese quand so n IMC est entre 30 et 35 ., en surpoids quand son IMC est situé entre 25 et 29 une personne avec un poids dit normale à un IMC entre 18 et 25 La masse graisseuse s'évalue egalement par la mesure du tour de taille qui permet d’identifier l’exces de graisse au niveau abdominal.

Lorsque le tour de taille est supérieur à 90 cm chez la femme (en dehors de la grossesse) ou 100 cm chez l'homme, on considère qu'il y une obésité abdominale .Il n'existe pas une mais plusieurs formes d'obésité : -quand l'excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses comme c'est habituellement le cas chez la femme ( c’est ce que l’on appel la culottes de cheval) On parle d'obésité gynoïde - quand les dépôts de graisses sont principalement au niveau du ventre (équivalent de l'obésité abdominale).

On parle d'obésité androïde c’est deux cas sont du a Un problème de répartition - Lorsque l'IMC franchit la barre des 35 mais reste sous celle des 40, on parle d'obésité sévère.

Dans ce cas, les risques de développer des maladies du fait de son surpoids sont fortement augmentés.

Il est impératif de perdre plusieurs kilos -Lorsque l'indice de masse corporelle dépasse 40, il s'agit d'une obésité morbide.

Certains spécialistes distinguent même un stade supérieur, l'obésité massive, avec un IMC au-delà de 50. L’obésité altère sur la Santé.

Les atteintes peuvent être nombreuses et sont d'ordre physique, psychologique ou social Physiques (diabète, hypertension, apnée du sommeil ...) Psychologiques (depression, sous estimer…) Sociales (discrimination, isolement L’obesité est causé en majeur partie par l’augmentation de la consommation des produits gras, tous ce qui est fast food et la sedentarité du au manque d’activité physique : Big Mac + frite moyenne + Coca moyen = 1010 kcal  Kebab+frite+coca= 1090 kcl alors que dans la journee 1 800 et 2 200 kcal chez la femme et entre 2 200 et 2 700 kcal (kilocalories) chez l'homme .

Aujourdhui on remarque une forte augmentations de l’obésité en France : La France compte 4,2 millions de personnes obèses ( soit 655 000 personnes de plus qu'en 1997 ) soit 9,6% de la population française, contre 8,2 % il y a encore trois ans.

13 millions de personnes sont en surpoids soit 29,4 % de la population française.

Soit un total de 17 millions d'adultes français obèses ou en surpoids ou 39% de la population française.A ce rythme, on estime qu'en 2020 près de 20 % de la population sera classédans le groupe "obèse".

Pour conclure, l’obésité est une maladie pour ceux qui en souffrent elle doit être traitée comme telle.

Elle peut avoir plusieurs consequence sur la santé psychologique comme physique.

Cest pour cela qu’1 suivi médical régulier est recommandé pour permettre de traiter ou de prévenir les complications de l'obésité.

Il est recommandé de manger equilibré en incorporant des fruits et legumes dans ses repats et de pratiquer une activité physique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles