Databac

Obéir, est ce renoncer à sa liberté ?

Publié le 25/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Obéir, est ce renoncer à sa liberté ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« “ Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ?” De nos jours, nous sommes amenés à obéir à de nombreuses règles permettant à la fois le bon fonctionnement de la société mais aussi un bon fonctionnement personnel qui peut être à la fois physique et moral.

Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, ces règles peuvent avoir un impact négatif ou positif plus ou moins important sur notre liberté.

En effet, notre liberté peut se définir comme un pouvoir d’agir sans contraintes extérieures ou étrangères.

Cependant, cette liberté peut se retrouver en danger en raison de la question de l’obéissance que l’on peut définir comme l’action de se plier à ce qui est exigé par autrui ou par soi-même.

Il serait ainsi possible de se demander si: Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ? Renoncer signifie abandonner, se désister.

Cette interrogation reviendrait ainsi à se demander si obéir est un renoncement total à la liberté de toute forme quelle qu’elle soit et par conséquent, cette obéissance serait donc une altération qui retire à un individu la libre disposition de lui-même.

Ou si obéir aurait l’action contraire, c'est-à-dire qu’elle ne nous ferait pas renoncer à notre liberté.

Peut- on donc considérer qu’en se soumettant à une autre autorité, on abandonne l’idée d’être libre ? Nous allons ainsi voir dans un premier temps que oui, obéir est un renoncement à sa liberté.

Dans un second temps nous verrons que non, obéir n’est pas renoncer à sa liberté puisque parfois l’obéissance peut s’avérer être compatible avec la liberté et bénéfique pour l’individu sujet à cette obéissance.

Et enfin, dans une troisième partie, nous verrons que l’obéissance peut s’interpréter comme étant un choix volontaire de l’Homme et par conséquent pourrait être considéré comme une liberté. Nous pouvons être amenés à penser que oui, obéir est un renoncement à sa propre liberté.

L’Homme a créé l’obéissance en pensant qu’il fallait ingérer des contraintes et des limites afin de pouvoir atteindre la liberté.

Or c’est tout le contraire, l’Homme est censé pouvoir réaliser tous ses désirs quand il le veut et sans être contraint par qui ou quoi que ce soit.

En effet, les Hommes sont tous plus ou moins dirigés par des règles comme les lois inscrites dans le code pénal ou alors par des Hommes ayant une position supérieure à eux et se permettant ainsi de fixer des règles.

Lorsque une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles