Databac

O.G de la Gestapo bombardés (seconde guerre mondiale).Audacieux raid de

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : O.G de la Gestapo bombardés (seconde guerre mondiale).Audacieux raid de Ce document contient 425 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 QG de la Gestapo bombardés Audacieux raid de précision au Danemark Les raids de précision à basse altitude, lancés en plein jour contre trois quartiers généraux de la Gestapo au Danemark, sont les plus dramatiques que les Mosqui­ to de la RAF aient effectués.

Ces •trois attaques ont été organisées par deux groupes de la RAF sur demande expresse du Mouvement de Résistance danois.

C'est le 31 octobre 1 944 qu'a lieu le pre­ mier raid: 24 Mosquito appartenant aux escadrilles no• 21, 464 et 487 détruisent le quartier général de la Gestapo installé dans deux bâtiments isolés de l'université de Aarhus, dans le Jutland.

La formation est constituée de quatre sections compre­ nant chacune six appareils, lesquels trans­ portent dans leur soute des bombes à retardement réglées à 11 secondes.

Les Mosquito survolent l'objectif vers midi et plus tard on apprendra que les bureaux de la Gestapo qui renfermaient des dos­ siers incriminant des citoyens danois ont été rasés par des bombes à forte puissan­ ce et par des bombes incendiaires.

22 fonctionnaires de la Gestapo, y compris Lonechun, le chef des services de sécuri­ té, sont tués et de nombreux autres bles­ sés.

Le trajet aller-retour depuis le Royaume-Uni est de 2300 km.

Le deuxième raid des Mosquito escortés par des Mustang part du Royaume-Uni le 21 mars 1945.

Il est désigné sous le nom d'opération Carthage et a pour mis­ sion de détruire les bureaux Shell à Copenhague.

La prem1ere des trois vagues d'attaques lancées par les trois escadrilles de la RAF touche avec succès son objectif à 11 h 15, sachant qu'il allait être bondé à cette heure.

Mais la fumée qui se dégage du bâtiment est celle d'un Mosquito qui s'est écrasé; cela induit en erreur certains pilotes de la deuxième et de la troisième vague qui lancent par mé­ prise leurs bombes sur l'appareil en feu.

Néanmoins, la Shell House est la proie des flammes et 1 50 hommes de la Ges­ tapo y trouvent la mort; 30 citoyens emprisonnés dans le bâtiment s'échap­ pent.

6 avions ne retournent pas à leur base.

Le troisième raid de jour (le 17 avril 1 945) a pour objectif un bâtiment scolaire dans la banlieue d'Odense sur l'île de Fyn.

Le château de la torture est un centre d'interrogation bien connu et cette fois 6 Mosquito appartenant au Wing Flying N° 140, venant d'un aérodrome belge, suffi­ sent à détruire le bâtiment.

C'est le vice­ maréchal de l'air Embry qui a préparé les trois attaques lancées par les Mosquito.

Il participe aux missions sur Copenhague et sur Aarhus et fixe personnellement le niveau de formation de ses escadrilles. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles