O'Casey, Sean.
Publié le 06/12/2021
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O'Casey, Sean.
1
PRÉSENTATION
O'Casey, Sean (1880-1964), auteur dramatique anglais, dont les pièces traitent essentiellement des difficultés de la classe ouvrière de Dublin et des aspirations nationales irlandaises.
2
IRLANDAIS, PROLÉTAIRE, PATRIOTE
Issu d'un milieu protestant très modeste, Sean O'Casey fait très tôt l'apprentissage du monde ouvrier de Dublin et de son labeur -- il est manoeuvre à quatorze ans -- et de ses luttes. Syndicaliste actif, il prend part à plusieurs des révoltes qui
conduisent à la guerre civile de 1922.
Ses premières pièces, tout droit inspirées des combats dublinois témoignent de cette exaltation de l'engagement révolutionnaire et de l'héroïsme populaire : la guerre d'indépendance dans l'Ombre d'un franc-tireur (1923) ; la guerre civile qui suit le
traité de décembre 1921 dans Junon et le Paon (1924). Avec le soutien de Yeats, ces pièces sont montées au célèbre Abbey Theatre de Dublin. En 1926, la représentation de la Charrue et les Étoiles, pièce écrite pourtant dans la même veine, soulève
des émeutes : les nationalistes irlandais reprochent à l'auteur de traiter de manière critique le soulèvement des Pâques sanglantes de 1916.
3
LE CHOIX DE L'EXIL
Considérant qu'il est victime d'une profonde injustice et décidé à marquer son hostilité à un nationalisme trop étroit, O'Casey quitte son pays pour s'exiler définitivement en Angleterre. Les pièces d'après 1926 n'en continuent pas moins de creuser la
même thématique de l'engagement du peuple irlandais dans les luttes sociale et historique. Ce sont notamment Roses rouges pour moi (1923), la Coupe d'argent (1928), pièce antimilitariste, et Coquin de Coq (1949). Parallèlement, O'Casey décrit les
espoirs et les combats qui jalonnent son parcours dans une Autobiographie en six volumes publiée entre 1939 et 1954.
4
UNE DRAMATURGIE PUISSAMMENT POPULAIRE
Le large souffle de la révolte n'a cessé de donner vie à ce théâtre réaliste et énergique. Tableau d'une réalité brutale, travaillée par les affrontements entre forces sociales, l'oeuvre de 0'Casey est animée par de violents effets de contraste entre le rire
et le drame, le vulgaire et le lyrique. Son goût du langage populaire et son sens du comique apportent en outre à cette oeuvre profondément politique un essentiel contrepoint de fantaisie et d'humour débridé.
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O'Casey, Sean.
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PRÉSENTATION
O'Casey, Sean (1880-1964), auteur dramatique anglais, dont les pièces traitent essentiellement des difficultés de la classe ouvrière de Dublin et des aspirations nationales irlandaises.
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IRLANDAIS, PROLÉTAIRE, PATRIOTE
Issu d'un milieu protestant très modeste, Sean O'Casey fait très tôt l'apprentissage du monde ouvrier de Dublin et de son labeur -- il est manoeuvre à quatorze ans -- et de ses luttes. Syndicaliste actif, il prend part à plusieurs des révoltes qui
conduisent à la guerre civile de 1922.
Ses premières pièces, tout droit inspirées des combats dublinois témoignent de cette exaltation de l'engagement révolutionnaire et de l'héroïsme populaire : la guerre d'indépendance dans l'Ombre d'un franc-tireur (1923) ; la guerre civile qui suit le
traité de décembre 1921 dans Junon et le Paon (1924). Avec le soutien de Yeats, ces pièces sont montées au célèbre Abbey Theatre de Dublin. En 1926, la représentation de la Charrue et les Étoiles, pièce écrite pourtant dans la même veine, soulève
des émeutes : les nationalistes irlandais reprochent à l'auteur de traiter de manière critique le soulèvement des Pâques sanglantes de 1916.
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LE CHOIX DE L'EXIL
Considérant qu'il est victime d'une profonde injustice et décidé à marquer son hostilité à un nationalisme trop étroit, O'Casey quitte son pays pour s'exiler définitivement en Angleterre. Les pièces d'après 1926 n'en continuent pas moins de creuser la
même thématique de l'engagement du peuple irlandais dans les luttes sociale et historique. Ce sont notamment Roses rouges pour moi (1923), la Coupe d'argent (1928), pièce antimilitariste, et Coquin de Coq (1949). Parallèlement, O'Casey décrit les
espoirs et les combats qui jalonnent son parcours dans une Autobiographie en six volumes publiée entre 1939 et 1954.
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UNE DRAMATURGIE PUISSAMMENT POPULAIRE
Le large souffle de la révolte n'a cessé de donner vie à ce théâtre réaliste et énergique. Tableau d'une réalité brutale, travaillée par les affrontements entre forces sociales, l'oeuvre de 0'Casey est animée par de violents effets de contraste entre le rire
et le drame, le vulgaire et le lyrique. Son goût du langage populaire et son sens du comique apportent en outre à cette oeuvre profondément politique un essentiel contrepoint de fantaisie et d'humour débridé.
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