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N'y a-t-il, selon vous, aucun intérêt pour le spectateur à assister à une pièce de théâtre lorsque son action théâtrale est connue d'avance ?

Publié le 19/12/2021

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« N'y a-t-il, selon vous, aucun intérêt pour le spectateur à assister à une pièce de théâtre lorsque son action théâtrale est connue d'avance ? I- Une action connue A- Un intrigue classée • Théâtre : genre très codifié.

Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». • Comédie ou tragédie : le spectateur qui se rend au théâtre sait déjà comment finira l'action. • Prenez en exemple une tragédie (ou d'une comédie et vous développez l'idée que tout finit bien...) que vous connaissez Phèdre, Andromaque ...

D'où le recours au tragique : sentiment que l'homme éprouve quand il prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l'écrasent malgré la résistance qu'il leur oppose.

Dans la tragédie, tout est sous le signe de la fatalité, le dénouement est malheureux.

La tragédie a pour but de faire naître la terreur et la pitié chez le spectateur.

Soumis à des passions, des sentiments extrêmes, exacerbés (parfois, pas loin de la folie), le héros de tragédie n'est pas vraiment ambivalent et son sort sera forcément tragique. VS le héros de comédie. => Comédie : action qui termine forcément bien. B- Une pièce à lire ? • Pièce souvent connue car déjà lue. • Aujourd'hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un livre d'une pièce de Molière et d'une tragédie de Racine. => Qualité du texte.

Cf.

les alexandrins des tragédies... • Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. • Jeu de l'imagination => le lecteur s'imagine les scènes, ouvre son livre et se plonge dans l'univers des personnages. NB : Molière, « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. ∆) le spectateur sait ce qui l'attend quand il lit une pièce de théâtre.

Cependant, ne pas oublier que le théâtre, c'est aussi un spectacle. C- Un spectacle oral • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes... • Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime).

Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la parole construit l'action.. »

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