NUMA POMPILIUS
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
NUMA POMPILIUS
Il est le second des rois légendaires de Rome, après Romulus.
Selon les traditions, il régna de 715 à 673 av.
J.-C.
Ilétait d'origine sabine et, connaissant sa piété, les Romains lui demandèrent d'être leur roi.
Ils lui attribuaient lacréation et l'élaboration de la plupart de leurs institutions sacrées, dont le culte de Janus ; il aurait aussi fondé lecollège des Vestales.
On prétendait que sa maîtresse, la nymphe Egérie, qui vivait dans un bois près de la porteCapène, lui prodiguait toutes sortes de conseils en matières religieuse et politique.
Lorsque sa femme Tatia mourut,Numa épousa la nymphe.
Dans l'esprit des Romains, Numa était l'opposé de Romulus, car il était aussi pacifique queson prédécesseur avait été belliqueux.
Des auteurs plus récents disent quelquefois que Numa avait acquis sasagesse du philosophe grec Pythagore (qui, en fait, malgré les légendes qui lui sont attribuées, était un personnagehistorique, mais vécut bien après le règne traditionnel de Numa).
Cette légende peut être expliquée par la célébritéde la philosophie pythagori-cienne dans l'Italie méridionale.Pendant le règne de Numa, l'« ancile», bouclier sacré ayant la forme d'un huit, fut envoyé des cieux par Jupiter,comme gage de la sécurité de Rome.
Numa fit fabriquer onze boucliers semblables et les plaça tous dans son palais,la Régia, chargeant ses prêtres (les Saliens) de les garder.
On racontait aussi qu'il fit venir Jupiter des cieux enutilisant les pouvoirs magiques que lui avaient révélés Faunus et Picus, deux divinités rustiques qu'il avait capturéesen mélangeant du vin à l'eau de leur source.
Ayant obtenu la présence de Jupiter, il réussit à persuader le dieu derenoncer aux sacrifices humains..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Numa Pompilius.
- Numa-Denis Fustel de Coulanges1830-1889L'austérité des sujets traités, le noble refus de toute concession à la facilité ont valu au grandFustel une renommée que le public constate sans pouvoir généralement l'apprécier.