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Nuit Rhénanes - Fiches Analyse Linéaire

Publié le 23/06/2021

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« "Nuit Rhénane" - Alcools (Rhénanes), Apollinaire  1 er poème de la section Rhénanes d 'Alcools (1913)  Guillaume Apollinaire (1880-1918) est un poète et écrivain français, également critique d'art, du 19 ème siècle.

Il publiera Alcools en 1913 qui regroupe 16 ans d'écriture de poème, certain se reportant à sa vie amoureuse, d'autre à l'évocation de la modernité, du cubisme, ou encore des légende nordique.

Prob : Comment le poème mêle l'ivresse et la nuit pour expliquer la modernité poétique ?  Inspirée par son voyage en Allemagne et sa rencontre avec Annie Playden  Il utilise les mythes germaniques pour expliqué comment Annie l'a "ensorcelé"  Sonnet élisabéthain en l'honneur d'Annie qui est anglaise L'Ivresse et l'Alcool: 1.

" Mon verre " -> Le poème est sous le signe de l'ivresse : " vin trembleur ", " chanson lente "  Homophonie " verre/vers " qui renvoie au titre du recueils Alcools  L'alcool est présenté comme source d'inspiration 3.

Répétition " Le Rhin " -> Ivresse qui fait voir double  " Ivre ", " en tremblant " -> Vision d'un homme ivre  " Mirer ", " refléter " -> L'ivresse donne accès à un nouveau monde, le reflet du notre  L'ivresse et la poésie -> Nouveaux mots " râle-mourir " et " incantent " Chanson et Musique : 1.

" La chanson lente du batelier " -> Lyrisme (initialement chanson accompagnée d'une lyre)  Champ lexical de la musique " Ecoutez ", " chanson ", "lente", "raconte", "chantez", "dansant" -> Lyrisme, engage le lecteur à prêter attention  Musicalité du premier vers (allitération en [v] et assonance en [in])  Assonances en [an] qui ralentit le rythme est crée un aspect mélancolique  Lyrisme renforcé par " nuit " et " sous la lune " qui crée un cadre romantique 2.

Rupture avec la tradition " je n'entend plus le champ du batelier "  Absence de ponctuation (Vr.5) -> Volonté de rompre avec la tradition  Polyptote de " chantez/chant " -> Opposition de 2 champs, de l'ancien et du nouveau 3.

Changement de sonorité : Asson.

[i] et Allit.

[r] Vr.9 / Asson.

[é] et Allit.

[v]-[t] -> Choc des mots, point de rencontre entre tradition et modernité Mythologie : 1.

Vr 2&3 : Chiffre " sept femmes " mystiques et surnaturel " cheveux verts et longs "  " Tordre " -> Entrain le lecteur dans un espace au forme courbes, fascinant, inquiétant  " sept femmes " -> Filles du Rhin, ondines de la mythologie nordiques, chargées de veiller sur l'or du Rhin -> 3 ème quatrain " l'or des nuits " 2.

" les filles blondes… nattes repliées " -> Retour à la réalité en opposition au surnaturel Distique/Fin :  Distique amputé -> Le dernier vers est seul  Homophonie " verre/vers " dans " Mon verre/vers s'est brisé… " -> Le poème se brise  Effet de surprise et se spontanéité (également " éclat de rire " remplace "éclat de verre") Conclusion :  Le poème est là pour éclairer le titre du recueil Alcools. »

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