Nuit Rhénanes - Fiches Analyse Linéaire
Publié le 23/06/2021
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"Nuit Rhénane" - Alcools (Rhénanes), Apollinaire
1 er
poème de la section Rhénanes d 'Alcools (1913)
Guillaume Apollinaire (1880-1918) est un poète et écrivain français, également critique
d'art, du 19 ème
siècle.
Il publiera Alcools en 1913 qui regroupe 16 ans d'écriture de
poème, certain se reportant à sa vie amoureuse, d'autre à l'évocation de la modernité,
du cubisme, ou encore des légende nordique.
Prob : Comment le poème mêle l'ivresse et la nuit pour expliquer la modernité poétique ?
Inspirée par son voyage en Allemagne et sa rencontre avec Annie Playden
Il utilise les mythes germaniques pour expliqué comment Annie l'a "ensorcelé"
Sonnet élisabéthain en l'honneur d'Annie qui est anglaise
L'Ivresse et l'Alcool:
1.
" Mon verre " -> Le poème est sous le signe de l'ivresse : " vin trembleur ", " chanson
lente "
Homophonie " verre/vers " qui renvoie au titre du recueils Alcools
L'alcool est présenté comme source d'inspiration
3.
Répétition " Le Rhin " -> Ivresse qui fait voir double
" Ivre ", " en tremblant " -> Vision d'un homme ivre
" Mirer ", " refléter " -> L'ivresse donne accès à un nouveau monde, le reflet du notre
L'ivresse et la poésie -> Nouveaux mots " râle-mourir " et " incantent "
Chanson et Musique :
1.
" La chanson lente du batelier " -> Lyrisme (initialement chanson accompagnée d'une
lyre)
Champ lexical de la musique " Ecoutez ", " chanson ", "lente", "raconte", "chantez",
"dansant" -> Lyrisme, engage le lecteur à prêter attention
Musicalité du premier vers (allitération en [v] et assonance en [in])
Assonances en [an] qui ralentit le rythme est crée un aspect mélancolique
Lyrisme renforcé par " nuit " et " sous la lune " qui crée un cadre romantique
2.
Rupture avec la tradition " je n'entend plus le champ du batelier "
Absence de ponctuation (Vr.5) -> Volonté de rompre avec la tradition
Polyptote de " chantez/chant " -> Opposition de 2 champs, de l'ancien et du nouveau
3.
Changement de sonorité : Asson.
[i] et Allit.
[r] Vr.9 / Asson.
[é] et Allit.
[v]-[t] -> Choc
des mots, point de rencontre entre tradition et modernité
Mythologie :
1.
Vr 2&3 : Chiffre " sept femmes " mystiques et surnaturel " cheveux verts et longs "
" Tordre " -> Entrain le lecteur dans un espace au forme courbes, fascinant, inquiétant
" sept femmes " -> Filles du Rhin, ondines de la mythologie nordiques, chargées de
veiller sur l'or du Rhin -> 3 ème
quatrain " l'or des nuits "
2.
" les filles blondes… nattes repliées " -> Retour à la réalité en opposition au surnaturel
Distique/Fin :
Distique amputé -> Le dernier vers est seul
Homophonie " verre/vers " dans " Mon verre/vers s'est brisé… " -> Le poème se brise
Effet de surprise et se spontanéité (également " éclat de rire " remplace "éclat de verre")
Conclusion :
Le poème est là pour éclairer le titre du recueil Alcools.
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