Databac

Nuit Rhénane analyse, linéaire

Publié le 01/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nuit Rhénane analyse, linéaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« 3 ème extrait : Explication du poème « Nuit rhénane » Publié en 1913, Alcools , est une sélection de poèmes écrits depuis ses 17 ans.

« Nuit Rhénane » appartient au Cycle des Rhénanes, 9 poèmes inspirés par le séjour d’Apollinaire au bord du Rhin et durant lequel il est fasciné par les légendes germaniques.

Le poème se présente sous la forme de trois quatrains et d’un monostiche, tous écrits en alexandrins.

Ce poème, comme tous ceux du recueil, présente la particularité de ne pas être ponctué. En quoi ce poème représente-t-il une volonté d’émancipation de la tradition ? Nous observerons dans un premier temps que le poète puise dans la tradition (vers 1 à 4) Puis dans un second temps qu’il lance un appel à la modernité (vers 5 à 13) 1) Un poète attentif à la tradition poétique (vers 1 à 4) : - Titre : évoque une nuit comme les autres au bord du Rhin (usage du singulier) + univers nocturne, sombre et donc peut-être angoissant. - Premier vers : homophonie entre « verre » et « vers » (poétique) peut laisser entendre que le verre est une métaphore de la poésie.

Thème de l’ivresse (allitération en [v]) et de la lumière avec le mot « flamme » en fin de vers. Forme de lyrisme dès le début avec la 1 ère personne (« mon »). Apollinaire a choisi l’alexandrin (respect et inspiration de la tradition classique) mais découpage du 1 er vers pose plusieurs questions (soit césure à l’hémistiche, soit en 4*3) Enfin, une petite allitération en [r] évoque un mouvement du vin, comme celui de la « flamme », ainsi que le thème de l’ivresse à mettre en parallèle avec le titre du recueil. - Vers 2 : impératif présent « Ecoutez » qui peut avoir valeur d’ordre ou de conseil.

On peut l’imaginer s’adresser à d’autres personnes qui boivent avec lui, au lecteur, aux autres poètes, etc. o Le batelier est désigné par un article indéfini (« un »).

Il est indéterminé, emploi général, tout comme sa chanson. o « Chanson lente » : lien poésie/musique originel très important, musicalité du texte + adjectif « lente » : pose une atmosphère calme, voire mélancolique. - Vers 3 : o Commence par un pronom relatif qui vient caractériser la chanson du batelier.

o Univers mystique, voir magique, avec le chiffre « septé (// bibles contes) – élément « la lune » qui rappelle le titre du poème, mystère. o Elément aussi très féminin, les « femmes » pouvant représenter ici des êtres surnaturels, légendaires, des « ondines » de la mythologie germanique. - Vers 4 : o Caractère magique de ces femmes qui se confirme : sorte de sirène qui tordent leurs cheveux (sortent de l’eau ?).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles