Databac

Nucléaire (Energie)

Publié le 06/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nucléaire (Energie). Ce document contient 1423 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Sciences et Techniques.

« 1 / 2 Nucléaire (Energie-} Si certaines évolutions des sciences sont prévi­ sibles, celle qui a suivi -la découverte fortuite de la radioactivité naturelle, par Henri Becquerel en 1896, était inattendue.

Son résultat immédiat a été l'étude du noyau de l'atome par les physiciens, la découverte de rayonnements et de particules nouveaux, et des perspectives considérables dans le domaine de la production énergétique.

La découverte de la réaction de fission de l'uranium-, 235 en 1938 par Hahn et Stressman, le contexte poli�[ tique international de l'époque, ont conduit le gouver­ nement américain à privilégier, dans ce domaine, les recherches à finalité militaire et à fabriquer des armes d'un pouvoir de destruction considérable, mettant fin définitivement à l'assimilation de la science au pro­ grès humain et changeant complètement les données de la politique internationale.

L'accroissement de la consommation énergé­ tique, Je tarissement prévisible des sources d'éner­ gies fossiles excessivement mises à contribution, ont déterminé des gouvernements à accentuer la produc­ tion d'électricité par des centrales utilisant des réac­ teurs nucléaires à fission.

Les accidents très graves survenus récemment dans des centrales de ce type, les prévisions d'une pénurie à venir des sources actuelles d'énergie, conduisent à s'interroger sur les possibles énergies de remplacement.

Différentes for­ mules sont crédibles, d'autres (Je thermonucléaire en particulier) sont encore incertaines.

Produit très symbolique de la physique et de la technologie du XX e siècle, l'énergie nucléaire n'a guère intéressé que les sciéntifiques, jusqu'au 6 août 1945.

Ce jour-là, un aviateur américain a, sur l'ordre du président des États-Unis Harry Tru­ man, lancé sur Hiroshima (Japon) la deuxième bombe à fission nucléaire de l'histoire (la première avait été expérimentée, peu de jours auparavant, dans le désert du Nouveau-Mexique).

Plus 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles